Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

SMAM : LE LAIT MATERNEL, RESSOURCE NATURELLE QUI NE POLLUE PAS L’ENVIRONNEMENT

SMAM : LE LAIT MATERNEL, RESSOURCE NATURELLE QUI NE POLLUE PAS L’ENVIRONNEMENT
October 31
23:06 2016

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Cette année le thème retenu est « l’allaitement, clé du développement durable ». Le Gabon à l’instar de tous les pays célèbre cette semaine.

L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.

Déclin de l’allaitement maternel : des chiffres alarmants

 Malheureusement au Gabon comme dans plusieurs pays, l’allaitement maternel est relégué au second plan au profit de l’alimentation artificielle. Selon madame Célestine Ba Oguewa, ministre délégué auprès du premier  vice premier ministre, ministre de la santé, les résultats des enquêtes de 2012 u Gabon ont montré que 32/100 sont mis au sein dans l’heure qui suit leur naissance, 6 bébés sur  100 âgés de moins  de 6 mois sont nourri exclusivement au sein. Ce qui  signifie que 96 nourrissons sur 100 âgés de cette tranche d’âge ne sont pas correctement alimentés. 41%  des enfants allaités ont reçu des aliments avant leur mise au sein. 32 %  des enfants ne sont plus allaités dès l’âge de 6 mois. La durée moyenne d’allaitement exclusif n’est que de 1 mois au lieu de six. Et la durée moyenne de l’allaitement est de 11 mois au lieu de 24.

Dans sa déclaration circonstancielle, elle a demandé aux femmes de suivre les recommandations de l’OMS et de l’UNICEF car cet état de chose favorise la malnutrition et rend les enfants plus vulnérables à la maladie. Un allaitement anormal entraine également un retard de croissance chez les enfants de 0-5 ans. Selon les études, 17% des enfants en sont atteints.

L’allaitement maternel, énergie renouvelable sans déchets

 Le thème de la semaine mondiale de l’allaitement maternel est particulièrement lié à la protection de l’environnement. Pour madame le ministre, le lait maternelle est une ressource naturelle, une énergie renouvelable qui ne produit pas de déchets et ne pollue pas l’environnement. Dans un souci de protection de l’environnement tout azimut, « les nations et les gouvernements se sont engagés lors de  cop 21 à assurer une  économie efficace socialement équitable et écologiquement soutenable donc l’allaitement maternel à une importance dans ce contexte international vu que  c’est une source de vivable, viable et équitable. C’est le conditionnement biodégradable par excellence ».

Les bienfaits de l’allaitement maternel

L’allaitement maternel contribue à la survie au développement et Il protège la mère des hémorragies lors de l’accouchement et lutte contre le cancer de seins et des ovaires. Cette absence est donc un facteur de risque médical aussi bien pour la santé des mamans que celle des enfants. Toutes les femmes peuvent assurer à leur enfants quel que soit leur condition de vie et de façon autonome une alimentation adaptée et saine.

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel le ministère de la santé en collaboration avec le centre nationale de l’image et du son  et l’appui de l’UNICEF, procèdera dans les tout prochains jours à la diffusion des spots publicitaires sur la question de l’allaitement maternelle.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

October 2016
M T W T F S S
« Sep   Jul »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

www.gabonactuel.com