Something went wrong with the connection!

Actualité

Gabon: Fin du forum national pour une meilleure sécurité en milieu scolaire

Gabon: Fin du forum national pour une meilleure sécurité en milieu scolaire
August 31
10:32 2020


Quatre jours durant, l’ensemble des séminaristes ayant pris part au forum depuis mercredi sur l’encadrement et la sécurité en milieu scolaire sportif et administratif à Libreville,  sont désormais prêts à servir en qualité d’Assistant de prévention et de Sécurité scolaire.

Le Forum national sur l’encadrement et la sécurité à un milieu scolaire sportif et administratif au Gabon débuté mercredi à l’initiative de l’Union International des Services Publiques et assimilé Afrique Francophone, s’est achevé ce week-end à Libreville à l’Ecole Normale Supérieur. « Comment améliorer l’encadrement et la sécurité dans le système automatique au GABON ? », c’est autour de ce thème que le forum a été axé.

 Il s’agissait ainsi, à en croire Jacques Ngondo, représentant des parents d’élèves, de donner des approches d’intervention de modification de comportements, des résolutions aux problèmes dans la diversité des relations sociales et de futures professions que les participants pourront exercer au profit du bien-être de note Etat.

Possible, vue que le Forum avait pour objectif de donner une formation à des personnes qui vont être désormais imprégnés du phénomène afin d’assurer un encadrement adéquat et une sécurité à la jeunesse scolarisée.

Au terme des travaux, les participants au premier forum national sur l’encadrement et la  sécurité en milieu scolaire sportive et administrative au Gabon, ont pu comprendre  le phénomène de la violence en milieu scolaire sous toutes ces formes. Laquelle se présente comme un fléau préjudiciable sur la société gabonaise en générale et sur l’enfant en particulier.

Pour y arriver, l’ensemble des participants audits forum aura convenu de la création d’u corps d’Agents d’encadrement et de sécurité scolaire dénommé Assistant de Prévention et de Sécurité Scolaire.

Plusieurs recommandations ont de ce fait été adoptées au cours de cette grande messe de l’éducation parmi lesquelles

  • Elaborer en urgence des textes juridiques créant le corps d’Assistant de prévention et de sécurité scolaire ;
  • Créer un code de bonne conduite pour l’encadrement et la prévention des risques et de sécurité scolaire avec l’implication des ministères de l’Education nationale, de la Fonction Publique, de la Justice, des Finances du Budget et des Comptes publics ; de l’Intérieure, de la Jeunesse, de la Santé et des Affaires sociales et bien sûr les Organismes nationaux et internationaux œuvrant pour l’éducation et la formation dans le monde ;
  • Créer un partenariat entre l’Union Internationale des services publics assimilé Afrique Francophone, le ministère de l’éducation nationale et celui de la jeunesse et des sports
  • Crée un partenariat entre l’Union Internationale des services publics assimilé Afrique Francophone et les Forces de Polices Nationale, en vue d’appuyer le corps des Assistants dans l’encadrement et la sécurité scolaire qui pourrait être déployée sur le territoire national; et pour clore,
  • Rendre un arrêté gouvernemental en précisant le partenariat entre l’Union internationale des services publics assimilés Afriques francophone, le Gouvernement gabonais  via le ministère technique en charge de l’éducation nationale et la formation au Gabon.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

August 2020
M T W T F S S
« Jul   Sep »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

www.gabonactuel.com