Something went wrong with the connection!

Actualité

ECONOMIE : La BEAC se propose de racheter la dette des Etats membres de la CEMAC

ECONOMIE : La BEAC se propose de racheter la dette des Etats membres de la CEMAC
July 31
10:13 2020

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a travers son Comité de politique monétaire (Cpm) s’est réuni en visioconférence le 22 juillet dernier.

A l’issue de cette réunion,  la Becac a annoncé le rachat auprès des créanciers qui le souhaitent, des titres émis par les États de la sous-région, d’une valeur globale de 600 milliards de francs et ayant moins de 10 ans de maturité, rapporte l’agence Ecofin.

Cette décision n’est pas anodine, bien au contraire, elle est très bénéfique pour les créanciers et investisseurs actifs dans la sous-région et apparaît comme une véritable bouffée d’oxygène.

A cet effet, le Cpm a autorisé pour les six prochains mois, le lancement d’un «programme de rachats ponctuels et ciblés, sur le marché secondaire, des titres publics émis par les États membres de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad)», indique une source proche de la Beac.

Ce programme de rachat de titres publics fait partie des mesures exceptionnelles et complémentaires de la politique monétaire proposée par le gouvernement de la Banque centrale selon le Cpm, afin de soutenir les États de la Cémac face aux conséquences économiques du coronavirus.

Toutefois, au-delà d’avoir à endosser l’ardoise des États de la Cemac, la Beac envisage aussi par ce mécanisme de rendre les titres publics plus attractifs. Le Programme offre en effet la garantie aux souscripteurs qu’en cas de besoin ponctuel de liquidité, ils disposent désormais de la possibilité de les revendre à la Banque centrale. Le Cpm en a d’ailleurs profité pour demander aux Trésors publics «de réviser leurs calendriers d’émission des titres publics en concertation avec les spécialistes en valeurs du Trésor de leurs réseaux respectifs».

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

July 2020
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

www.gabonactuel.com