Something went wrong with the connection!

Actualité

“TSUN’ALI ” 2 : L’ÉGALITÉ DES CHANCES EST EN MARCHE

“TSUN’ALI ” 2 : L’ÉGALITÉ DES CHANCES EST EN MARCHE
September 30
10:59 2017

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a marqué un «Tsun’Ali» dans l’Administration Gabonaise lors du dernier conseil des ministres  en propulsant les femmes et la jeunesse aux postes à hautes responsabilités. 

L’administration gabonaise fait face à un véritable branle-bas depuis  le dernier conseil des ministres du 28 septembre 2017. Le communiqué final du dernier conseil lu par le porte parole du gouvernement a effectivement dévoilé la volonté du Chef de l’Etat de redynamiser son administration avec de nouveaux visages composés des jeunes pour la plupart. Pour les gabonais, il s’agit d’un authentique    «Tsun’Ali». Comme le  «Tsunami administratif». du 19 octobre 2009

 La jeunesse et la femme sont à l’honneur. Nous pouvons à tort ou à raison remarquer la volonté du Chef de l’Etat de revitaliser sa classe administrative en ayant pour collaborateur des visages nouveaux à l’exemple de son  actuel Directeur du Cabinet  Brice Laccruche Alhianga fervent défenseur de la jeunesse et responsable d’une plate forme associative AJEV .

Désormais,  la jeunesse à sa place aux postes à responsabilités,  les dernières nominations sont une grosse alerte et un signal fort pour la vision d’un  Gabon Juste et Prospère comme le veut le Programme pour l’Egalité des Chances.

Place à la méritocratie, le choix porté sur ces jeunes dynamiques   à l’’exemple de, Karine Arrisani  portée à la tête de l’Agence gabonaise du tourisme (Agatour). Pauline Ngoubou, aux commandes de l’Office nationale pharmaceutique (ONP). Pépecy Makiavana Ep. Ogouliguendé et Solange Guiake,  qui ont respectivement été nommées Directrice générale adjoint 2 du Budget et des Finances et Directrice générale adjoint 1 des Douanes sont la preuve d’une égalité des Chances effective. Au centre d’une grosse affaire de malversations financières, la Société nationale de logements sociaux a également changé de tête, avec l’arrivée de Joël Mbiamany Ntchoréré  numéro 2 de l’ACR de Bruno-Ben Moubamba.

Il faut surtout souligner, le casting audacieux dans certaine grosse direction souvent réservé aux barons qui semblait impossible aux jeunes pourtant bien formés, notamment :

L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) dont la direction générale, revient au jeune Sayid Abeloko. La direction de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre national de l’urbanisme (ANUTTC) est revenue à Olivier Nang Ekome. Quant au Fonds national d’aide sociale (Fnas), dont la direction a été confiée à Hermann Kamonomono, ancien Coordonnateur National du Projet Graine à Olam et responsable de  la plateforme associative Impact pour le changement, sont des choix marquant la nouvelle République d’Ali Bongo .

Le «Tsun’Ali» acte 2 ne s’est pas arrêté en si bon chemin, d’autres administrations stratégiques ayant également été reformés . A l’instar de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) et de la Dette, dont les directions ont été confiées, respectivement, à Hermann Nzoundou (ancien de BGFI Holding corporation et de Nsia assurances Gabon) et à Hugues Mbadinga Madiya (précédemment secrétaire général adjoint du ministère du Budget et des Comptes publics),

En marge de l’ouverture du service de l’Etat à la société civile, de la place accordée aux femmes et à la jeunesse, ce renversement à grande échelle répond surtout  à une logique d’efficacité. Ayant, pour objectif principal : accroître la qualité des services délivrés aux administrés, le tout pour une gestion optimale des deniers publics.

Ali Bongo a envoyé un signal fort à son entourage, et au peuple gabonais qui réclamait un changement profond. Ainsi,l’opinion espère que  le «Tsun’Ali» 2 porte ses fruits et que la situation sociale des gabonais puisse s’améliorer et se ressentir au quotidien.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2017
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

www.gabonactuel.com