Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

SANTÉ: LE SPECTRE DE LA GRIPPE AVIAIRE RESSURGIT

SANTÉ: LE SPECTRE DE LA GRIPPE AVIAIRE RESSURGIT
May 30
05:13 2016

Suite à  l’identification d’un foyer de grippe aviaire H5N1 dans une ferme avicole de Yaoundé au Cameroun, tuant près de 15.000 volailles en trois jours, le gouvernement gabonais par l’entremise de son Ministre d’État, ministre  de la Pêche et de l’Élevage, Gabriel Tchango, a réagi très rapidement dans un communiqué en prenant des mesures à titre conservatoire «pour protéger la santé des consommateurs et des populations».

 

Au nom du Gouvernement, Le Ministre d’État Gabriel Tchango,  a pris des mesures d’urgence, visant à prévenir la menace du virus de la grippe aviaire. Il s’agit particulièrement de «l’interdiction stricte d’entrée sur le territoire national, à titre conservatoire, par toutes les voies aérienne, maritime et terrestre, à partir du Cameroun, de toutes espèces de volailles et des produits dérivés ; l’interdiction d’importation d’œufs à couver et des poussins d’un jour ; l’interdiction d’importation des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages en provenance du Cameroun ; la suspension de l’importation de porc et de viande de porc ; le renforcement de l’épidémiosurveillance et l’intensification des mesures de biosécurité dans les élevages, et le renforcement des mesures de protection au niveau des frontières».

Selon la Radio d’État camerounaise, Le virus a été détecté au complexe avicole de Mvog-Betsi, en périphérie de Yaoundé, suite au constat d’une “forte mortalité de la volaille” dans cette ferme, précisant que “près de 15.000” volailles sur les 33.000 que compte le site sont mortes.

En 2006, plusieurs pays africains avaient été touchés par le virus H5N1 qui frappait alors également les volailles d’une quarantaine de pays d’Asie et d’Europe.

Dans un souci de protéger la santé des consommateurs et des populations, le gouvernement a pris des mesures afin de prévenir et de minimiser les risques d’introduction du virus dans notre pays.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

May 2016
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

www.gabonactuel.com