Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

FIHA 4e édition : DE L’AMATEURISME AU PROFESSIONNALISME

FIHA 4e édition : DE L’AMATEURISME AU PROFESSIONNALISME
July 29
05:30 2016

La 4e Edition du festival international de l’humour africain (FIHA) se tient à Libreville depuis plusieurs jours avec des ateliers en écritures humoristiques. Lors d’une conférence de presse, le directeur artistique du FIHA, l’humoriste Omar Defunzu a annoncé une série d’autres d’activités au programme. La professionnalisation du « métier de l’Humour » est un combat qu’il tient à gagner.

                                        

Depuis mercredi 27 juin des activités humoristiques se tiennent au complexe Évasion 2000 à Libreville au quartier PK9 en vue de sélectionner le meilleur jeune talent du rire féminin et masculin. La grande finale du festival aura lieu le vendredi 29 au stade du Prytanée militaire.

Parrainé par l’humoriste Ivoirien Digbeu Cravate, le FIHA a réuni pour cette édition des humoristes internationaux venus de tous les coins d’Afrique autour d’un même objectif : L’humour. Sont présents, Charlotte Ntamack, Ronsia, Abelle Bowala, Oualas, Manitou, Sourire à coté, Yann Koko et bien d’autres.

Selon Omar Defunzu, « L’homme peut vivre de son art. L’humour peut nourrir son homme et les Gabonais peuvent en faire un métier digne». L’humoriste international gabonais Omar Defunzu a souhaité que les humoristes en herbes s’engagent dans ce « métier » et représentent valablement le pays à l’étranger. Pour lui, plusieurs visages de l’humour gabonais doivent sortir de l’ombre et présenter le Gabon autrement qu’avec ses ressources minières. « Le Gabon doit être connu pour sa diversité culturelle et bien d’autres domaine que celui d’un pays riche en ressources naturelles », a –t-il déclaré interpellant également la gente féminine à faire corps avec ce « métier ».

Sur un tout autre plan, Omar Defunzu a évoqué les difficultés liées à l’organisation d’un tel évènement pointant du doigt les autorités du ministère de la culture qui n’apportent pas réellement un appui au domaine culturelle en particulier à l’humour.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

July 2016
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

www.gabonactuel.com