Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

La route avance

La route avance
April 29
11:34 2016

Une délégation ministérielle conduite par le deuxième vice-Premier ministre, en charge de la Justice, Séraphin Moundouga, et du ministre d’Etat ministre des infrastructures et travaux publics, Jean Pierre Oyiba, vient d’effectuer une visite d’inspection et de réception de la première phase de bitumage de la route, Loubomo–Mougagara, dans la province Nyanga.

Après un échange des documents et d’avis sur les informations relatives à la localité avec le gouverneur de la localité, Jean pierre Oyiba accompagné de ses collègues membres du gouvernement, est descendu sur le terrain. Question, non seulement d’inspecter le travaux d’achèvement de la route, Tchibanga-Mayumba, dont les travaux sont concentrés sur un linéaire de 30 km, partant du village Loubomo à l’entrée de la ville de Mayumba, mais aussi apprécier le démarrage des travaux de bitumage de la route Loubomo–Mougagara longue de 53 km.

« Nous avons observé avec satisfaction que les travaux avancent conformément au rythme arrêté dès le départ. Il faut également souligner que ces travaux qui, au départ étaient prévus être en latérites vont désormais aller jusqu’au bitumage ». Et de poursuivre : « Nous avons pu observer la qualité des matériaux utilisés. Ils sont de bonnes qualités. L’épaisseur de la couche latéritique qui est de 40 cm celle du béton, 15 cm et la bande de roulement bitumée à 5 cm donne tous lieu à de réels motifs de satisfaction », a déclaré le ministre d’Etat ministre des travaux publics, Jean Pierre Oyiba.

La route Loubomo–Mougagara permet le désenclavement de la région, et surtout, l’amélioration des conditions de vie des populations de cette localité. « La route passe le développement suit », dit-on souvent. Le bitumage de la route Loubomo–Mougagara ne fait pas entorse à cet adage. A preuve, au village Pongar, plus de 22 logements ont déjà été construites pour les populations, avec l’installation des pompes hydrauliques dont la livraison est prévue pour le mois de mai 2016. C’est d’ailleurs cet aspect qui a justifié la présence du ministre de l’Habitat, acteur principal de la réinsertion des populations rurale, Désiré Guedon dans cette délégation.

Sur le même tronçon, un ouvrage d’art sur le fleuve Boumé-Boumé, réalisé en béton armé par l’entreprise Mika services, est en cours de finition. Sur un linéaire de 38 kilomètres, partant du pont Boumé-Boumé à Mougagara, l’adjudicateur CFHEC est à pied d’œuvre pour la route en béton bitumineux, jusqu’à hauteur de la jonction Nyanga/Ogooué-Maritime par Gamba, tronçon ralliée jusqu’à ce jour par un bac non conventionnel.

Le budget global de l’investissement pour la construction et le bitumage de la route Loubomo–Mougagara est estimé à 32 milliards de FCFA, financé par le gouvernement gabonais et la société Shell, sur la base de la provision pour investissement diversifiée et celle des hydrocarbures.

ARTICLES LIÉS

1 Commentaire

  1. ceinture hermès
    ceinture hermès December 28, 21:39

    En plus d’être joli à voir la bonne présentation en image de votre pare-feu reflète déjà sa qualité

    Reply to this comment

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

April 2016
M T W T F S S
« Mar   May »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

www.gabonactuel.com