Politique agricole : le CESE favorable à la stratégie du gouvernement.

Libreville, le 24 septembre dernier, lors de la clôture de la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) les conseillers membres de l’institution se sont prononcés sur le plan d’actions proposé par le Ministre de l’Agriculture, Biendi Mangaga Moussavou, au vu d’améliorer le secteur agricole au Gabon. La stratégie conçue par le gouvernement Ossouka Raponda a été plébiscitée par la majorité des conseillers.
Au cours de cette session, le président de l’institution, René Ndemezo’Obiang a adoubé la politique agricole proposée par le gouvernement qui souhaite réduire de moitié les importations des denrées alimentaires du Gabon estimées à près de 300 milliards de FCFA chaque année.
A cet effet, le CESE a recommandé au gouvernement de concevoir une réelle révolution du foncier agricole pour une disponibilité effective des terres arables cadastrées pour tous ceux qui voudraient investir dans l’agriculture en commençant par les zones agricoles à forte productivité déjà identifiées dans les provinces de l’Estuaire, du Haut Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem comme le souhaite le Président Ali Bongo Ondimba.
Dans notre article intitulé ‘’ Biendi octroiera des parcelles de terres aux populations gabonaise’’ le ministre Biendi affirmait que : la Commission nationale d’affectation des terres avait octroyé près de 50 mille hectares au secteur agricole.
Plusieurs
autres recommandations notamment celle relative à l’organisation d’un
cadre législatif et réglementaire par la promulgation d’une loi pour protéger
les industries naissantes.
Notons que ce cadre législatif du chef de gouvernement prévoit un appui aux petits producteurs ; la disponibilité des terres agricoles ; la construction de 5 centres de pêche à Coco-beach , Franceville , Mouila , Mayumba et Makokou. La stratégie intègre aussi le point relatif à l’industrialisation de la filière thonière.
Aussi, le ministre en charge de l’agriculture avait abordé la création d’un pôle de recherche avec la livraison d’ici décembre 2020 de 5 laboratoires avec des élaborateurs de microbiologie, de vitro culture ; d’étude des sols, AGASA, d’analyse et d’établissement des cartes et un laboratoire national vétérinaire.
C’est donc suite à ces propositions stratégiques du secteur agricole que les conseillers membres du CESE, se sont prononcés favorablement à l’unanimité pour adouber le gouvernement gabonais dans sa volonté à révolutionner réellement ce secteur et à y apporter une véritable souveraineté alimentaire au pays.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire