Something went wrong with the connection!

Actualité

Journée mondiale de la rage : “Agir et sensibiliser à la prévention de la rage”, thème retenu par l’OMS.

Journée mondiale de la rage : “Agir et sensibiliser à la prévention de la rage”, thème retenu par l’OMS.
September 28
14:02 2020


Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la rage. Thème retenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cette année, « Agir et sensibiliser à la prévention de la rage ». Aucun d’ici à 2030, l’importance de la vaccination des chiens et les mesures d’hygiène en cas de morsure, est l’objectif visé par l’OMS.

La rage, cette maladie virale touchant les mammifères notamment les chiens, les chats, les chauves-souris, se transmet à l’homme par la salive d’un animal atteint de cette maladie, lors d’une morsure, d’une griffure ou d’une lésion cutanée récente. Les symptômes de la rage chez l’animal et l’homme, selon le docteur Morgan Mindoumba, vétérinaire sont, l’agressivité, le chien en fuguant, peut mordre tout au passage.

Chez l’homme, la personne peut réagir brusquement en raison d’un bruit quelconque, avoir de la fièvre, trembloter à tout bout de champ. L’autre signe particulier de la rage chez l’homme, c’est celui du spasme hydrophobie. En effet, à en croire le vétérinaire, lorsqu’une personne a été mordue par un chien, un chat ou une chauve-souris atteints de rage, la personne devient allergique à de l’eau au point de refuser d’en boire.

Plusieurs cas de morsures suspectes ont déjà été enregistrés par la Direction Générale de l’Elevage. Pour éviter toute forme d’a gravissement, il convient de respecter les premiers soins en cas de morsure. Lesquels consistent à nettoyer la blessure avec de l’eau et du savon de Marseille ou simplement utiliser un antiseptique tel que le Dakin, un peu d’eau contenant quelques gouttes de javel et pourquoi pas penser  à amener l’animal chez un vétérinaire.

De nos jours, il existe des vaccins efficaces contre cette maladie. D’où la nécessité de revoir les programmes en la matière.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2020
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

www.gabonactuel.com