Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

PORT-GENTIL, LA VILLE REBELLE S’ALIGNE A LA CAUSE D’ALI BONGO ONDIMBA

PORT-GENTIL, LA VILLE REBELLE S’ALIGNE A LA CAUSE D’ALI BONGO ONDIMBA
June 28
03:33 2016

Ce fut véritablement un samedi très chargé en activité et en motion de soutien pour le président de la république, Ali Bongo Ondimba. Attendu à trois différents évènements, il a été accueilli avec liesse à Port-Gentil dans la capitale économique du pays.

Port-Gentil a vibré samedi 25 juin 2016 au rythme des motions de soutien à la candidature du chef de l’Etat sortant à la présidentielle du 27 Aout 2016. Après le soutien des jeunes de l’union des jeunes du parti démocratique (UJPDG) réuni en congrès, les femmes traditionnelles de cette localité ont investi Ali Bongo Ondimba du pouvoir des ancêtres pour guider la destinée du pays. Enfin le parti pour le développement et la solidarité (PDS) a affirmé son soutien indéfectible à la candidature d’Ali Bongo Ondimba.

C’est un signal fort pour Ali Bongo Ondimba. Conquérir le cœur des Port-gentillais n’était pas chose facile ni pour Ali Bongo ni pour l’ancien président Omar Bongo. Cette fois, le lien est scellé entre ce peuple côtier et le chef de l’Etat. A travers les différents évènements qui ont eu lieu dans la capitale provinciale, l’actuel président de la république  peut se réjouir de ce que les suffrages se sont déjà exprimés en sa faveur pour la présidentielle prochaine.

Après une cérémonie d’intronisation et de remise des attributs du pouvoir, les femmes se sont exprimées pour dénoncer les hommes politiques dont le seul objectif est de mettre à feu le pays. Pour Avoir été témoins des troubles postes électorales en 2009 lors de la présidentielle anticipée, les femmes détentrices du pouvoir traditionnelles ont souhaité que cette situation ne se répète pas lors du scrutin présidentielle du 27 aout. ‘’Malheur, je dis bien malheur, a celui qui brisera la paix dans notre pays. Nous nous lèverons  comme une seule femme avec des mains pacifiques et rituelles pour vous donner le secret du combat. Nous voulons la paix dans notre pays et particulièrement dans notre province. Plus jamais Port-Gentil ne sera le théâtre de conflits et de combats’’, a déclaré le chef traditionnel demandant au président de la république de ne pas se laisser distraire par ses adversaires politiques.

D’un autre côté, c’est le parti pour le développement et la solidarité qui a remis au président de la république les attributs de son parti en signe de soutien et d’attachement à la politique d’Ali Bongo pour le développement du Gabon. Le leader de ce parti politique de l’opposition a reconnu les avancées apportées par le président de la république. ‘’Aucun président au monde n’exécute son programme en un mandat. Ce qui a été par Ali Bongo Ondimba dépasse largement ce qui a été réalisé en 50 ans’’, a déclaré Séraphin Ndaot président du parti. Le PDS est reconnu dans la province et au-delà par son action et son dynamisme auprès des populations. C’est donc un soutien de taille pour Ali Bongo Ondimba au détriment de son adversaire principale Jean Ping, originaire de Port-Gentil. Le président peut désormais se frotter les mains pour avoir arraché cet électorat à son détracteur et adversaire politique.

Réputée être une ville rebelle à la politique du pouvoir en place depuis belle lurette, Port-Gentil change petit à petit son image. C’est certainement avec la venue du président actuel aux commandes du pays que le ton a changé. Les différentes reformes et actions menées dans cette province ont eu un impact positif sur les populations qui aujourd’hui reconnaissent en « l’homme de la situation », un leader politique capable d’innover, de satisfaire de dialoguer et de développer.

Quelques actions à Port-Gentil sont l’inauguration récente de l’aéroport de la ville réhabilitée à des milliards de francs, la construction du pont reliant la capitale économique à Libreville et la construction de l’école du pétrole (liste non exhaustive).

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com