Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

RÉINSERTION DES JEUNES: LE PROGRAMME « Un jeune= Un métier » INSPIRE LE CONGO

RÉINSERTION DES JEUNES: LE PROGRAMME « Un jeune= Un métier » INSPIRE LE CONGO
May 28
09:31 2016

Libreville,Lundi 27 Mai 2016– Décidément le programme pour l’égalité des chances dénommé « Un jeune = Un métier » lancé le 22 février 2016 par le Président de la République  Ali BONGO ONDIMBA aura trouvé un écho favorable auprès des pays voisins. La Ministre congolaise de la jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella DOUKAGA est à Libreville depuis le 26 mai dernier pour s’enquérir sur l’organisation et le fonctionnement de ce programme.

 

Destinée Hermella DOUKAGA, la Ministre congolaise de la jeunesse et de l’éducation civique séjourne à Libreville pour toucher du doigt l’organisation et le fonctionnement du projet « Un jeune = Un métier » lancé il y a quelque mois par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Ce programme qui vise la réinsertion sociale des jeunes, ambitionne de former 2580 Gabonais dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. La formation à 80% pratique se déroule sur trois mois dans les 52 filières identifiées pour ce projet.

La Ministre congolaise de la jeunesse et de l’éducation civique, a visité les différents centres de formation en présence du Dr Nicole C. ASSELE, Ministre Déléguée à la formation professionnelle. Elle a pu discuter avec 909 stagiaires qui n’ont pas manqué de lui exposé leur motivation.

 

Le programme « Un jeune = Un métier » est né de la volonté du Chef de l’Etat  Ali BONGO ONDIMBA de donner à chaque Gabonais  sans qualification et sans diplôme, une chance de réinsertion sociale. Et cela passe visiblement par l’apprentissage d’un métier à court terme afin d’amener les jeunes sur le chemin de l’autonomisation.

Depuis son accession à la magistrature suprême le Président de la République n’a cessé de prendre des mesures en faveur des jeunes. On peut citer le Grand prix de l’excellence pour encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes, le programme GRAINE pour le retour à la terre, le projet Train My Generation pour s’approprier le domaine des NTIC et créer de l’emploi.

Notons que les apprenants sont formés dans les filières telles que :Aide cuisinier, Aide frigoriste, Ameublement, Arts Graphiques, Barman-Serveur, briquetier, Carreleur, Carrosserie Auto-Peinture, Coffreur, Charpentier, Couture, Electricien Bâtiment, Electricien Auto, Cordonnier, Ferrailleur, Froid bâtiment, Maçon-enduiseur, Mécanique Auto, Peinture, Maçonnerie, Pâtisserie, Plombier, Restauration, Rebobinage, Tôlerie, Tresse, Réceptionniste et Vulcanisation. Une bourse mensuelle de 50.000 F cfa leur est allouée afin de favoriser leur déplacement car ces jeunes sont en majorité issus des familles défavorisées.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

May 2016
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

www.gabonactuel.com