Something went wrong with the connection!

Actualité

PROGRAMME GRAINE : PAIEMENT EFFECTIF DE LA PRIME

PROGRAMME GRAINE : PAIEMENT EFFECTIF DE LA PRIME
May 28
06:16 2016

GRAINE est un programme d’accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national. Pour encourager les membres des coopératives enrôlées dans le cadre de ce programme, le Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA avait annoncé dans son discours du 15 décembre à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué Lolo, la mise en place d’une prime mensuelle de cent mille (100.000) Francs CFA afin de soulager ces derniers avant la récolte de leurs produits.

 

Le paiement de cette prime est déjà effectif depuis le mois de mars dans les provinces du Wouleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo.Pour bénéficier de cette prime, les membres des coopératives doivent remplir certains critères retenus. Il s’agit de la présence sur site, le dessouchage, la coupe des piquets en ce qui concerne la banane et la coupe de boutures de maniocs.

Notons que « cette somme est une prime d’incitation et non une forme de salaire et chaque membre doit remplir les critères afin de bénéficier de la totalité de ce montant. C’est ainsi que tout membre doit être payé sur la base du progrès constaté sur site ».

Dans sa volonté de faire du Gabon un pays émergent, le  Président de la République a lancé un vaste programme agricole dénommé  Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés  (GRAINE) avec pour objectif principaux, la diversification de l’économie, la création d’emploi et la lutte contre l’exode rural. Il s’agit également de permettre au peuple gabonais d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, favoriser le développement économique en milieu rural et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Les efforts consentis par le président de la république pour améliorer les conditions de vie des gabonais ne sont plus à démontrer. Conscient des difficultés de son peuple, le président de la république ne ménage aucun effort pour le bien-être des populations. Cette prime constitue à ne point douter une plus-value pour les agriculteurs et c’est également une manière de  redistribuer les richesses du pays à toutes les couches sociales.

 

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

May 2016
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

www.gabonactuel.com