SECTEUR BANCAIRE : LE GABON CONNAIT DES AMÉLIORATIONS

Le secteur financier gabonais connait une évolution significative avec l’implantation de nombreux établissements bancaires. De 9% en 2009 à 20% en 2015, le taux de bancarisation a considérablement évolué au sein de la population au Gabon.
La bancarisation, longtemps considérée comme un luxe, est en passe de devenir la norme au Gabon. En effet, le pays enregistre une percée dans ce secteur.Ils sont aujourd’hui nombreux, les Gabonaises et gabonais qui font de plus en plus confiance aux banques pour garder leur argent et épargne en lieu sûr.
Le souvenir des années 90, où l’épargne était considéré comme une pratique complexe et les banques, des lieux réservés à la haute classe est encore là. Mais grâce à l’évolution du marché financier, l’arrivée de nouveaux établissements financiers et des nouvelles offres de services bancaires tels que le Mobile Banking, la donne est toute autre.
Grâce aux nouveaux moyens de paiements, élèves, étudiants et les membres de la classe moyenne en activité ont désormais accès aux services financiers. Conséquences immédiates, entre 2009 et 2015, le taux de bancarisation au Gabon a augmenté de +11% passant de 9% à 20% en à peine six années.
Cette avancée qui en soi, reflète un mieux-être du secteur financier national est dans une mesure, dû à la floraison des établissements financiers au niveau national. En effet, pour la période définie, le secteur financier national a enregistré l’intégration de nouveaux établissements financiers qui ont consenti des efforts importants pour mobiliser les clients autour de leur environnement.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire