Something went wrong with the connection!

Actualité

Gabon : Le réseau des peuples autochtones en mission consultative.

Gabon : Le réseau des peuples autochtones en mission consultative.
September 25
14:30 2020

En prélude à l’organisation prochaine de l’atelier nationale de consultation publique à Libreville, les membres du Réseau   des Populations Autochtones  et Communautés Locales section  Gabon ont effectué une mission consultative à l’intérieur du pays. Ce, dans le cadre du plan développement durable des populations autochtones et communauté locales issue des provinces de la Ngounié, Woleu -Ntem, Ogooué Ivindo Et Haut  Ogooué.

Apres le département du Haut Ntem à Mivoul dans le Woleu-Ntem, les membres du Réseau  des Populations Autochtones et Communautés Locales du Gabon ont jeté leur dévolu sur le département de la Louetsi wano dans la province de la Ngounié.  Ces derniers ont pu recueillir les critiques, avis et proposition ainsi que les recommandations des parties prenantes pour amender les documents qui seront présenté pendant  l’atelier nationale de consultation publique à Libreville.

A ce propos, il est à noter dans le cadre du  réseau des peuples autochtones et communautés  locales d’AFRIQUE Centrale (REPACLAC), il été élaboré un cadre stratégique qui comporte la vision et les arts stratégiques et les objectifs à atteindre au niveau de chaque axe. Après avoir partagé ces cadres stratégiques aux réseaux membre des pays dont le GABON, il avait était demandé à chaque pays de traduire dans l’effet, cette vision, ces arts stratégiques dans chaque pays-membre.

Au cours de cette mission consultative autochtone,  l’importance de la COMIFA à également été présenté à Lébamba ainsi que dans les regroupements de villages environnant. Ainsi, à en croire Nsi Nguéma, expert techniques desdits travaux la COMIFAC (Commission de Forêt d’Afrique Centrale) est un organisme sous régional  œuvrant dans la gestion des ressources naturelles,  principalement des forêts et de l’environnement en général. Quand on sait  l’importance des forêts à la fois sur  le plan économique, social et environnemental, cela permet d’éviter des disparités entre les pays. Lesquelles pouvant entrainer des inégalités dans la gestion de la forêt.

Les prochaines rencontres consultatives publiques sur le développement durable verront la participation des peuples autochtones  de l’Ogooué Ivindo Et du Haut Ogooué.                     

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2020
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

www.gabonactuel.com