DETTE INTÉRIEURE : L’ÉTAT GABONAIS RÈGLE 30 MILLIARDS DE FRANCS CFA A LA SEEG

Libreville, le lundi 23 octobre l’état gabonais a payé une partie de sa dette à hauteur de 30 milliards de francs CFA au cours d’une convention signée, avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
Le lundi 23 octobre, L’état gabonais à amélioré ses relations devenues austères avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour cause de dette impayée.
C’est donc la signature d’une convention de règlement des dettes de l’Etat à l’endroit de la filiale gabonaise de Veolia, d’un montant de 30 milliards de francs CFA qui permettra probablement d’améliorer les rapports entre l’Etat et la SEEG
Le document a été signé conjointement par le ministre d’État en charge du Budget et des Comptes publics, celui de l’Eau et de l’Energie et la ministre déléguée à l’Economie, en présence du président de la Confédération patronale gabonaise (CPG).
Le paiement de ces 30 milliards de FCFA sur une dette qui s’évalue à plus 44 milliards de FCFA a été fait selon le mécanisme de «compensation. Ce mécanisme, dans le cas d’espèce, implique que l’Etat renonce à percevoir une recette fiscale qui lui est due.
En signant cette convention, l’Etat renonce également à percevoir l’argent dû par la SEEG, dans le cadre des taxes auxquelles elle est soumise auprès des administrations publiques telles que la Direction générale des Impôts, à qui la Société devrait 6 milliards de FCFA.
Au sortir de cet accord, l’Etat gabonais a exigé une amélioration des services de la SEEG, particulièrement ,qu’elle améliore sa production et offre un service de qualité aux populations, qui subissent depuis plusieurs mois, des délestages et leur incapacité à offrir une eau potable aux consommateurs
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire