Something went wrong with the connection!

Actualité

Justice : élection des juges consulaires ce vendredi à la chambre de commerce

Justice : élection des juges consulaires ce vendredi à la chambre de commerce
September 24
17:51 2020


Demain vendredi 25 septembre à partir de 8 heure à la chambre de commerce de Libreville, les acteurs de secteur commercial vont élire le représentant des juges consulaires pour la composition d’un tribunal de commerce, dont la composition va être différente de la l’actuelle chambre du commerce du tribunal de première instances de Libreville. Une première au Gabon.

La Chambre de Commerce de Libreville abritera demain vendredi, l’élection des juges consulaires. Lequel servira à mettre en place un tribunal de commerce. En réalité, il s’agira des opérateurs économiques qui apportent leurs expertises au règlement des litiges pour les emporter devant le tribunal de commerce. L’enjeu de cette élection contribuera de ce fait, à l’amélioration du climat des affaires au Gabon.

Aux dire de Sophie DINGA Directeur Général Des Affaires Civiles, cette élection de demain va contribuer à l’amélioration du climat des affaires. Car, si les entreprises, les investisseurs ont une sécurité juridique et judiciaire, les motivations de s’installer dans un Etat ne peuvent être que grande. Une manière également pour le Gabon de s’arrimer aux normes internationales.

Par ailleurs, les représentants de chaque secteur lié au domaine commercial devront renforcer les juridictions de l’ordre judiciaire adopté par la loi organique 009/2019 du 5 juillet 2019 portant organisation de la justice en République Gabonaise.

Au cours de l’élection où il y aura deux juges titulaires et deux juges sociales, les électeurs du secteur commerce devront élire les juges du secteur commerce, ceux de l’industrie devront également élire les juges du secteur industrie, idem pour tous les cinq (5) secteurs d’activités du Commerce.

Pour l’heure, la liste des candidats retenus reste affichée à la chambre de commerce de Libreville. Au total se sont 187 candidats des secteurs concernés en lise dans les tous prochains jours.  Place à l’élection des membres du tribunal du travail reporté sine dié.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2020
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

www.gabonactuel.com