Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

Ali Bongo Ondimba lance le Programme Egalité des Chances

Ali Bongo Ondimba lance le Programme Egalité des Chances
February 23
19:41 2016

Libreville, le 23 février 2016 – Le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a lancé ce mardi un nouveau programme destiné à changer le Gabon en profondeur. Le programme pour l’Egalité des Chances consiste à passer d’un système de privilèges à un système d’Egalité des chances afin de mener le Gabon sur la voie de la richesse et de la prospérité et de contribuer au bien être de tous les Gabonais.

« Il n’est pas tolérable que dans notre pays l’accès aux emplois, aux logements, aux soins de santé, aux richesses et aux opportunités d’affaires repose le plus souvent sur les privilèges d’ordre familiaux ou politiques. Cela signifie que certains individus non-qualifiés sont placés à des postes importants, alors que d’autres plus qualifiés, sont exclus. Cette injustice est immorale pour les exclus et pénalise notre économie », a déclaré le Président Ali Bongo Ondimba, dans son discours prononcé lors de la cérémonie officielle du Programme Egalité des Chances.

Le Président Gabonais, qui a fait référence aux progrès accomplis dans la santé notamment par la CNAMGS ainsi que dans le secteur des routes, n’a pas manqué de rappeler qu’il avait ressenti un besoin de grands changements au Gabon, des changements qu’il avait fermement l’intention d’apporter aux Gabonais. Le nouveau Programme de l’Egalité des chances se concentre autour de l’éducation et de la formation, de l’emploi, l’accès aux soins de santé de qualité, l’égalité des chances pour les femmes et le combat contre les privilèges.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a précisé que l’offre de soins médicaux serait renforcée et améliorée tandis que la prise en charge des médicaments par la CNAMGS serait augmentée. S’agissant des femmes, le Programme pour l’Egalité des Chances leur offrira des politiques spécifiques d’appui dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, du micro-crédits mais aussi de la protection contre la discrimination ou les violences conjugales.

Ayant pour objectif de « combattre l’injustice, les privilèges sans cause pour récompenser l’ardeur au travail, l’ingéniosité et non en raison de son affiliation politique ou familiale”, le Programme pour l’Egalité des Chances exigera également plus de transparence avec la publication, sur une plateforme numérique, des offres et des décisions de nominations et d’emplois.

Il renforcera aussi l’indépendance de la justice, ainsi que les peines et sanctions à l’encontre de ceux qui se rendront coupables de corruption.

Source:
DCP
www.gabonews.com

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

February 2016
M T W T F S S
« Jan   Mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29  

www.gabonactuel.com