Something went wrong with the connection!

Actualité

Gabon : 5 mois sans salaire pour le personnel de PIZOLUB.

Gabon : 5 mois sans salaire pour le personnel de PIZOLUB.
September 22
13:04 2020


Cinq (5) mois sans salaire. C’est la situation que traverse les quelques 70 employés de PIZOLUB à Port-Gentil. Cette société de fabrication de lubrifiant ayant comme actionnaire majoritaire l’Etat gabonais, est au bord d’une faillite du fait de la concurrence déloyale à laquelle elle ferait face ces derniers temps.

Voilà maintenant plus de cinq mois que les employés de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) traverse une crise financière sans précédant. Malgré plusieurs rencontres entre la tutelle et la direction générale dirigée par Guy Christian Mavioga pour tenter d’amorcer la crise, les choses semblent se compliquer d’avantage.

Dans une déclaration à la presse, l’ONEP par la voix de son secrétaire général, a fait un certain nombre de propositions pour apaiser le climat social au sein de cette entreprise. Car, la sauvegarde de PIZOLUB Gabon SA, dans le secteur stratégique des lubrifiants, est une question de souveraineté nationale. Pour garantir la viabilité et la pérennité de PIZOLUBE, cette société doit bénéficier de l’accompagnement de l’Etat, par la mise en place des mesures protectrices contre toute concurrence déloyale.

C’est à ce titre que l’ONEP Propose la fermeture à l’importation telle que bénéficie la cimenterie CIMAF ; la mise en place d’un cotât d’importation, la hausse des taxes sur les importations des lubrifiants, notamment par les importateurs indépendants.

L’ONEP propose également la suppression des conditions privilégiées accordées aux sociétés de production pétrolière affiliée à l’UPGA, mais aussi, l’exclusivité à PIZOLUB, de la fourniture aux  lubrifiants aux sociétés industrielles et minières paraétatiques telles que la SEEG, la SETTRAG, télé Magnant, la SOGARA etc.

Pour rappel, PIZOLUB Gabon SA, créée depuis septembre 1978 est une société paraétatique de l’avale pétrolier gabonais, spécialisée dans la formulation et le conditionnement des lubrifiants, ainsi que la fabrication des emballages plastiques et métalliques. A côté de l’Etat gabonais comme actionnaire majoritaire, il y a également d’autres actionnaires que sont Vivi énergie, Ola énergie et Total Gabon.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2020
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

www.gabonactuel.com