Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

LÉGISLATIVES PARTIELLES : LE PDG GAGNE 10 SIÈGES SUR 14

LÉGISLATIVES PARTIELLES : LE PDG GAGNE 10 SIÈGES SUR 14
June 21
05:22 2016

Le ministre de l’intérieur Pacôme Moubelet Moubeya a rendu public les résultats des élections législatives partielles ce mardi 20 juin 2016 en début de soirée. Sur 13 sièges pour les députés, le parti démocratique gabonais a obtenu 9 sièges et 1 siège pour le sénateur sur le seul en compétition.

Les élections législatives partielles qui se sont déroulées le 18 juin dernier sur l’ensemble du territoire ont une fois de plus confirmées la position du parti démocratique sur l’échiquier politique national. Au total 10 sièges sur 14 ont été acquis à la cause du pouvoir en place.

Dans la province de l’estuaire, les trois candidats du parti démocratiques gabonais ont gagné face à leurs adversaires de l’opposition. Pour le 1er siège du 3earrondissement, Eloi Nzondo obtient une victoire de 94, 37% contre 5,63% pour son adversaire des 7 Merveilles du peuple, Loumoukala Arnaud Paterne. Dans le 4e arrondissement de Libreville, le 1er siège revient à MangolaAzango Pascal avec 100% des voix. Le 1er siège de la commune de Cacobeach quantà lui revient à AngoueMba Fidèle avec 100% des suffrages exprimés

Sur les deux sièges vacants dans la province de La Ngounié, le PDG a également tout conquis. Le 1er siège de la commune de Mimongo et cantons Haut-Ogoulou, Haute-Dikobi est acquis à la faveur du candidat Kombi Jean Bernard avec 77,18% des voix. Le siège unique du departement de la LouetsiBibaka (Malinga) revient à Keba Maukoumi Anasthse pour 100% des suffrages exprimés.

législative, pdg gagne

Le seul siège vacant dans province de l’Ogooué-Ivindo c’est celui du Canton Bengoué et sassa-Mongo. C’est Mamboula Simplice, candidat du parti démocratique gabonais qui le remporte devant trois adversaires pour un suffrage de 45,67%. Dans l’Ogooué Lolo, c’est le candidat indépendant Diba-Nganga-Ndongo Hermann le victorieux avec 69, 54%.

L’Ogooué maritime donne sa victoire à Ditombis Angelina, candidate UNPR avec 59,64% devant le candidat du PDG, Moundanga Patrick qui a eu 33, 51% suivi de celui du PDS, BoussougouKombila Paul Faurier avec 6, 86. Le candidiat indépendant Moussavou Anicet enregistre 0 voix.

La province du Woleu-Ntem enregistre deux victoires du parti démocratique gabonais sur les trois sièges vacants. MengueMeye et BekaleNze Jean Sylvain gagne respectivement le 2e siège du Canaton Ellelem dans le département du Woleu et le1er siège de la commune de Medouneu et Canton Mvô-Abanga. Soit 52, 17% et 57, 24%. La candidate indépendante Nfono Gertrude quant à elle bénéficie du 3e siège du Cantons KoumKess et Mboa’a pour 68, 63% des suffrages exprimés.

Enfin en ce qui concerne l’élection sénatoriale, le poste de sénateur revient à Zobaka Brigitte, candidat PDG avec 100 % des voix.

Rappelons que l’organisation des élections législatives partielle, fait suite à la démission et à l’exclusion de plusieurs députés et un sénateur des rangs du parie au pouvoir. Notons également que le mandat des nouveaux élus du peuple ne durera qu’un cout temps. Les prochaines élections législatives auront lieu dans le dernier trimestre de l’année en cours.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com