Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

ALI BONGO REÇOIT LE RAPPORT SUR LA DÉCENNIE DE LA FEMME

ALI BONGO REÇOIT LE RAPPORT SUR LA DÉCENNIE DE LA FEMME
July 20
04:19 2016

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu ce mardi 19 juillet du ministère de la Prévoyance sociale le rapport général sur la décennie de la femme gabonaise, décennie que lui-même a décrétée, en mars 2015, pour la période allant de 2015 à 2025.

Réunis dans la salle des banquets du palais de la Présidence de la République à l’occasion de la remise officielle du rapport général sur la situation de la femme gabonaise au chef de l’Etat. C’est par millier que les femmes originaires de toutes les neuf provinces du Gabon, issues de toutes les couches sociales et provenant du secteur public, privé et associatif sont venus prendre part à cette cérémonie et ont invité le Chef de l’Etat à l’action.

Le rapport pour lequel la gent féminine et les hautes autorités gabonaises se sont réunis est reparti en deux tomes de 100 pages chacun, le premier est un plan triennal pour l’autonomisation de la femme, tandis que le second est un plan décennal du même but. Ce rapport identifie “le mal à la racine”,car il dresse la situation socio-économique de la femme gabonaise  sur le plan national en zones urbaines et rurales et fait ainsi l’état des besoins spécifiques et généraux visant à rendre la femme véritablement autonome à l’horizon 2025.

Ce rapport a été remis au Président de la République par le Premier Vice-premier Ministre et ministre de la Prévoyance sociale, Paul Biyoghe Mba, en présence de Madame la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, engagée depuis plusieurs années avec sa fondation aux côtés de la veuve et de l’orphelin.

« Ensemble, changeons la situation de la femme gabonaise ! Si nous y parvenons, alors nous allons changer, pour le mieux, notre pays le Gabon », a déclaré le Chef de l’Etat après avoir reçu le rapport.

La consultation nationale, menée sur le terrain entre décembre 2015 et février 2016, a été organisée par la commission nationale consultative mise en place en novembre 2015 par le Premier Vice-premier ministre Paul Biyoghe Mba, et appuyée dans ses travaux par le Fonds des Nations unies pour la population.

De ce fait, pour apporter des réponses concrètes un plan d’exécution a donc été établi. Cependant, une évaluation systématique de ce plan d’action sera faite après une période de trois ans. Ce rapport pour ainsi dire identifie le ‘’mal à la racine’’, les solutions qu’il propose devraient être un bréviaire pour le Chef de l’Etat et le gouvernement qui ont promis d’apporter des réponses ciblées aux besoins profonds des femmes.

En effet, les femmes constituent 52% de la population gabonaise, mais elles restent faiblement représentées dans la sphère politique ainsi que dans le monde des entreprises. Depuis 2009, de nombreux actes ont été posés pour améliorer la condition de la femme gabonaise, à savoir la modification de nombreux textes de lois du Code civil dont ceux liés à  la succession, la création de l’allocation veuvage, l’accès à la CNAMGS ainsi qu’aux aides à la mise en place d’activités génératrices de revenus proposées par le Fonds National d’Action Sociale.

ARTICLES LIÉS

1 Commentaire

  1. petits pots pour bébé 100% biologique
    petits pots pour bébé 100% biologique February 19, 07:09

    Beau travail, vous écrivez bien par là

    Reply to this comment

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

July 2016
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

www.gabonactuel.com