Mali : “Je me soumets à la volonté du peuple pour éviter un bain de sang” IBK

August 19
10:20
2020
Dans la nuit de mardi à mercredi, le président malien Ibrahim Boubacar Keita a démissionné de ses fonctions et par la même occasion dissous le parlement, suite à son arrestation par des soldats mutins plus tôt dans la journée.
Arrêté en fin d’après-midi en compagnie de son premier ministre Boubou Cissé, IBK et ce dernier ont été conduit dans un camp militaire, puis vers minuit il est apparu sur la télévision nationale ORTM, en s’adressant à ses concitoyens. Le président malien à tout d’abord fait un récapitulatif sur les derniers évènements qui ont secoués son pays, aussi il a annoncé se soumettre à la volonté du peuple pour éviter un bain de sang.
« C’est pourquoi je voudrais à ce moment précis, tout en remerciant le peuple malien de son accompagnement au long de ces longues années et la chaleur de son affection, vous dire ma décision de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions, à partir de ce moment », a déclaré le président IBK. « Et avec toutes les conséquences de droit : la dissolution de l’Assemblée nationale et celle du gouvernement », a-t-il conclu.
Malgré l’appel au dialogue du gouvernement et les interventions des représentants de l’Union Africaine et de la communauté internationale depuis quelques mois, les militaires ont finalement arrêté IBK et son Premier ministre par un coup de force.
La communauté internationale a unanimement condamné cette décision de l’armée malienne.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire