L’employabilité des jeunes au cœur du discours circonstanciel du Président Ali Bongo Ondimba

L’adresse à la Nation du Chef de l’Etat gabonais, à l’occasion du 6Oe anniversaire de l’indépendance du Gabon a été l’occasion de rendre un hommage à ses prédécesseurs, à la femme gabonaise, tout en dressant un bilan des dix (10) dernières années et évoquant les projets d’avenir notamment la création des centres de formation dédiées à la jeunesse gabonaise.
Le Gabon célèbre ce jour, 17 août 2020, son accession à la magistrature suprême, son Indépendance. Comme il est de coutume, à la veille de chaque célébration, l’occasion a ainsi été donnée au Chef de l’Etat, hier, de s’adresser à la Nation. C’était à la faveur d’un discours qui aura duré près de 25minutes. En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie à Coronavirus qui reste d’actualité, le défilé militaire et civil marquant la célébration de la fête nationale a été annulée. A la place, une cérémonie de prise d’armes est organisée dans l’enceinte du Palais présidentiel.
Au nombre des préoccupations majeurs, le Président Ali Bongo Ondimba s’est attardé sur la question de l’employabilité des jeunes qui, selon lui, reste une priorité. Justement, parce que les mutations en cours de l’économie gabonaise ont fait apparaître de nouvelles opportunités sur le marché de l’emploi et que ces nouveaux besoins supposent des compétences particulières, il s’agira désormais, aux dire du Président, d’offrir à la jeunesse gabonaise des formations qualifiantes et réellement en phase avec le marché du travail. Dans l’optique de réduire considérablement le chômage et la précarité de la jeunesse gabonaise.
Pour ce faire, en plus du renforcement des capacités actuelles, plusieurs Centres de Formation verront le jour. Il s’agit, d’une Ecole d’infirmiers et infirmières qui ouvrira ses portes à Libreville au dernier trimestre 2020. L’ouverture de ce Centre fait suite au constat selon lequel aujourd’hui, dans la plupart des structures sanitaires, la moyenne d’âge du personnel de santé notamment les infirmières, varie entre 40 et 45 ans. C’est donc pour faire face à cette préoccupation majeure du système de santé que le président a annoncé la création dudit Centre. Lequel permettra de renouveler le personnel de santé et bien sûr, faire en sorte que les hôpitaux puissent désormais fonctionner de manière optimale. En plus de ce Centre dédié au personnel de santé, le Président de la République a également annoncé l’ouverture du Centre de formation AVIC au sein de la zone de Nkok et dont la première rentrée s’effectuera en 2021.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire