Something went wrong with the connection!

Actualité

Gabon: La CNNII en situation de quasi-faillite

Gabon: La CNNII en situation de quasi-faillite
November 17
11:51 2020

La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), fait face à une situation de crise financière pouvant la conduire à mettre la clef sous le paillasson si rien n’est fait par les pouvoirs publics dans les jours à venir.

Créée en 2013 pour rallier les différents quais du Gabon, la CNII est confrontée aujourd’hui à des problèmes financiers et structurels presque insurmontables, qui découlent d’une accumulation continue de pertes financières depuis sa création. C’est ce qui ressort des conclusions de la revue des comptes des exercices antérieurs initiée en 2020 et confiée au cabinet KPMG.

Ledit cabinet à pu mettre en évidence, la situation de quasi-faillite dans laquelle se trouve la compagnie et qui se caractérise par des fonds propres négatifs de l’entreprise (celle-ci a mangé son capital) ; une absence de mécanismes comptables de renouvellement des équipements de production (navires, logistique, mobilier) ; une masse salariale ayant augmenté de 250 % entre 2013 et 2018 et représentant 76 % du chiffre d’affaires ; et des coûts d’exploitation élevés en raison de charges locatives excessives de bateaux et de matériel logistique.

De ce fait, la CNNII se voit dans l’incapacité de répondre de façon optimale à la forte demande de ses clients, car l’ensemble de sa flotte composée de 8 navires est immobilisé, obsolète et rivée à quai à Port-Gentil, dû à des pannes diverses dont le coût prohibitif prévisionnel de réparation compromet la perspective d’une remise en état globale du parc de navires et nécessite plusieurs milliards de francs dont la compagnie de dispose.

Toutefois, malgré cette situation catastrophique à laquelle est confrontée la compagnie, le directoire de l’entreprise ne veut pas céder à la fatalité. Il tente le tout pour le tout en élaborant un nouveau plan de sauvetage , afin de donner à la CNNII une bouée de sauvetage.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

November 2020
M T W T F S S
« Oct   Dec »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

www.gabonactuel.com