Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

SECTEUR PÉTROLIER : BIENTOT LA FIN DE LA CONJONCTURE!

SECTEUR PÉTROLIER : BIENTOT LA FIN DE LA CONJONCTURE!
June 17
04:44 2016

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prédit une augmentation de la consommation mondiale de pétrole d’ici l’année prochaine, en dépit de la conjoncture du secteur pétrolier.

Revoilà la bonne nouvelle pour les pays producteurs de pétrole comme le Gabon. Nonobstant, un contexte sectoriel mondial acrimonieux lié à une offre beaucoup plus importante que la demande, la tendance pourrait être renversée d’ici quelques mois. La consommation mondiale devrait en effet, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rebondir entre 2016 et 2017.

Durant l’année en cours explique l’agence, la demande mondiale de pétrole passera de 1,3 million de barils par jour contre 1,2 millions de barils par jour selon les précédentes estimations pour atteindre les 96,1 mb/j. « Ce taux de croissance est légèrement supérieur à la tendance précédente, principalement en raison de la faiblesse des prix du pétrole, qui stimule la consommation, notamment aux Etats-Unis », explique l’agence.

Mais le prix de vente du pétrole reste encore faible (50 dollars le baril actuellement) et si cette prévision venait à être positive, cela permettrait un rééquilibre du marché. Mais pour l’AIE, les répercussions de ce rééquilibre devraient avoir un effet limité sur l’équilibre des prix. Les réserves mondiales de pétrole sont encore trop importantes estime l’agence.

Pour plusieurs pays producteurs de pétrole, les ressources financières ont été impactées en raison de la crise qui frappe le secteur depuis près de deux ans. Incidence négative sur les prix d’échange qui sont passés de plus de 100 dollars le baril à 30 dollars et rétorsions des budgets publics ont été les deux conséquences immédiates. C’est le cas du Gabon.

C’est dans cette optique que le Chef de l’Etat préconise une économie diversifiée à travers le projet graine et le programme pour l’Egalité des Chances dont l’effectivité commence à se fait ressentir.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com