Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

ALI BONGO A MOUILA POUR LA PREMIÈRE RÉCOLTE DE PALMIERS A HUILE

ALI BONGO A MOUILA POUR LA PREMIÈRE RÉCOLTE DE PALMIERS A HUILE
June 17
06:01 2016

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a fait le déplacement de Mouila ce jeudi 16 juin, où il a procédé au lancement des toutes premières récoltes de régimes de noix de palme de la plus grande plantation agro-industrielle OLAM Mouila. Ce lancement matérialise la vision du développent du Gabon industriel  et la diversification de l’économie gabonaise prônée par le Chef de l’Etat à travers son programme pour l’égalité des chances. A cet effet, nous vous livrons l’intégralité du communiqué émanent de la Direction de la communication présidentielle y relatif.

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé ce jour au lancement des premières récoltes de noix de palme dans la palmeraie d’Olam située à 19 km de la ville de Mouila dans la province de la Ngounié. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’agriculture, du Maire et du Gouverneur de la province et du directeur général d’Olam.

La localité de Mboukou renferme désormais la plus grande pépinière de palmiers à huile d’Afrique, soit 5,4 millions de graines en sacs, avec une surface de 48 185 ha. 30 002 hectares ont été exploités. Elle permettra de produire 45t/h d’huile de palme dans une première phase et 90t/h à plein régime. Ce projet agricole a permis la création de 6000 emplois dont 5179 dans la seule ville de Mouila, bien plus que dans le secteur pétrolier.

« Nous sommes en train de passer d’une économie de rente à une économie de production. La transformation est importante en matière d’offre d’emploi pour nos concitoyens et nous allons poursuivre la diversification de notre économie. Ensuite rappelez-vous que c’est par des projets comme celui-ci que nous allons vraiment apporter l’égalité des chances », a déclaré le Chef de l’Etat.

La présence du Président de la République à cet évènement revêtait un double intérêt : celui de renouveler son attachement à l’essor de l’agriculture et la diversification de l’économie nationale. Il permet également d’encourager les investisseurs étrangers qui participent au développement économique et social du pays à l’instar du partenariat public-privé signé en 2010 entre l’Etat gabonais 40% et le groupe Olam 60%. Un partenariat dont les fruits sont perceptibles à Mouila et à Kango.

En marge du lancement de la première récolte de noix de palme dans la plantation d’Olam de Mboukou, le Chef de l’Etat a également procédé à la pause de la première pierre de la deuxième usine de transformation d’huile de palme dans la province. Une initiative qui s’inscrit dans le processus de transformation des matières premières en intégrant le développement durable. Conformément au plan stratégique Gabon émergent.

Source: Direction de la communication de la présidentielle

ARTICLES LIÉS

1 Commentaire

  1. lijoum totso idriss andre
    lijoum totso idriss andre June 17, 16:25

    Entre le reve et la realite seul le travail paye courage il faut travail et comme le dis un adage francais je site 《 LA TERRE NE TROMPE PAS 》

    Reply to this comment

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com