Something went wrong with the connection!

Actualité

ENVIRONNEMENT : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL EN INSPECTION SUR LE SITE ONAL

ENVIRONNEMENT : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL EN INSPECTION  SUR LE SITE ONAL
January 17
09:14 2018
Le Directeur Général de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Monsieur Yannick ONGONWOU SONNET, accompagné de collaborateurs, a effectué le 13 janvier 2018 une mission d’inspection sur le site Onal opéré par la société Maurel & Prom, situé dans le Département de l’Ogooué et des Lacs, Province du Moyen-Ogooué.
Ce site a connu dans la nuit du 16 décembre 2017 un déversement accidentel d’hydrocarbures au niveau de son centre de production qui a affecté le cours d’eaux situé en contrebas. Cette mission faisait suite à la mission du 17 au 20 décembre 2017 organisée conjointement par les Directions Générales des Hydrocarbures et de l’Environnement dans le but d’apprécier l’ampleur de la situation et des mesures d’urgence prises par l’opérateur, après saisine très rapide de Maurel & Prom.
Il était donc question pour le Directeur Général de l’Environnement et de la Protection de la Nature, au regard des enjeux environnementaux et sociaux y liés, de s’enquérir personnellement sur le terrain et de visu des travaux de dépollution entrepris par l’opérateur et de leur niveau d’avancement. Il en ressort que les travaux de nettoyage se poursuivent mais se heurtent aux difficultés d’accès au cours d’eaux et aux problèmes d’intempéries (pluies fréquentes et abondantes).
Le Directeur Général de l’Environnement, qui loue les efforts entrepris par l’opérateur, a souhaité toutefois que les travaux de réhabilitation connaissent un coup d’accélérateur. Les travaux dans leur ensemble sont suivis de près et avec beaucoup d’intérêt par l’Administration et le Directeur Général lui-même.
Cette visite a par ailleurs été l’occasion pour le Directeur Général de rappeler l’importance pour le secteur pétrolier d’accroître la prise en compte des préoccupations environnementales dans leurs stratégies de développement et d’exploitation, au regard de la spécificité de leurs activités et de la sensibilité des milieux dans lesquels ils opèrent et souvent avec la présence de populations riveraines. L’administration en charge de l’environnement a réaffirmé à Maurel & Prom sa volonté de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs politiques environnementales, notamment pour prévenir les risques de pollutions.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

January 2018
M T W T F S S
« Dec   Feb »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

www.gabonactuel.com