L’AÉROPORT DE PORT-GENTIL FAIT PEAU NEUVE

En chantier depuis plusieurs mois, le nouveau terminal de l’aéroport international de Port-Gentil dont le chantier emploie chaque jour plus de 250 Gabonais est enfin achevé. Pour sa phase inaugurale, le chef de l’État se rendra ce vendredi 17 juin dans la capitale économique du pays.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, procèdera ce vendredi 17 juin à l’inauguration de l’aéroport de port-gentil.D’un coût global estimé à environ 30 milliards de FCFA, les travaux de transformation de l’aéroport de Port-Gentil consistent entre autres en la réfection et l’allongement de la piste actuelle, qui passera de 1900 à 2600 mètres, pour accueillir des vols longs courrier de type Boeing 737-800. Il a été financé à 100% à travers un mécanisme de partenariat public-privé novateur: la Provision pour Investissement dans les Hydrocarbures (PIH). Cet outil de financement a été mis en place entre l’Etat gabonais et Total Gabon, qui assure la maîtrise d’ouvrage délégué.Les travaux ont été exécutés dans un strict respect des délais.
Il s’agissait, pour cette réalisation, de rallonger la piste d’atterrissage jusqu’à 2600m, au lieu des 1900 dont elle disposait. Et aussi, de porter les équipements aux normes de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Les nouveaux aménagements devraient désormais permettre d’accueillir des vols long courrier.
Regis Moubamba
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire