Commémoration ce mardi de la journée internationale du droit à l’instruction

La communauté internationale célèbre ce mardi 15 septembre 2020 la journée mondiale du droit à l’instruction. Thème retenu, « La liberté de choisir le mode d’instruction ». Occasion pour les Etats réunis au sein de l’Organisation des Nations Unies de réaffirmer leur volonté de promouvoir l’instruction.
« La liberté de choisir le mode d’instruction », c’est la thématique arrêtée par les Nations Unies pour la célébration de la journée internationale du droit à l’instruction, en ce jour du 15 septembre 2020. Une notion qui revêt une importance capitale dans une société. Ce, d’autant qu’elle est un droit et qu’elle permet d’acquérir les bases du savoir ainsi que la connaissance et une certaine culture générale.
Bien plus, l’instruction est une obligation indispensable à la formation de la ressource humaine de la relève de l’élite de chaque pays.
Il faudrait que cette notion d’instruction ou d’éducation soit appropriée par tous, que l’ensemble des communautés s’approprient la nécessité du pouvoir résolument engager sur la voie de l’instruction. Car, si l’on en croit Henry Ekogha Ndong, président de l’ONG ACAD Gabon, c’est grâce à l’instruction qu’on va découvrir les nouvelles technologies, qu’on va découvrir les nouvelles évolutions et les nouveaux progrès qui ont été réalisés’’.
Par conséquent, l’absence d’instruction et les choix pertinents d’orientation peuvent être un facteur de complexe dans une société. ‘’Nous comptons sur ce facteur d’instruction pour que les droits et libertés fondamentaux de l’enfant ou de l’homme en général, soient connus et respectés. Si quelqu’un ignore des dispositions de loi parce que ce dernier n’a pas accès à l’instruction, c’est là un handicap sérieux’’ a précisé Henry Ekogha Ndong.
C’est dire alors l’instruction a toute sa place dans une communauté et mérite d’être commémorée partout ailleurs, dans toutes les sociétés où le développement est une priorité.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire