TRANSPORT AERIEN : Les compagnies nationales demandent une aide financière pour décoller

Léon Armel Bounda Balondzi, ministre gabonais des Transports a reçu les transporteurs aériens du Gabon en début de semaine. Au cours de ces échanges, les transporteurs ont expliqué les difficultés rencontrées. L’une des difficultés est le faible taux de remplissage des avions. Selon les transporteurs, cette décision fait tourner à perte les compagnies aériennes. A cet effet, ils sollicitent une assistance financière particulière de l’Etat gabonais.
Actuellement, dans le monde, les perspectives du transport aérien sont sombres, et le Gabon n’est pas en reste. Les compagnies aériennes du pays font également face à cette triste réalité causée par la crise sanitaire.
Selon Jean Paul Makosso, Président de l’Association des transporteurs aériens du Gabon, les compagnies font voler leurs avions à perte au Gabon, en raison des mesures de lutte contre la covid-19 très strictes qui leur sont imposées. « Tel que l’arrêté a été pris, c’est deux fréquences par compagnie. On ne peut pas remplir un avion. Et quand on fait le bilan économique du vol, l’exploitation est déficitaire. Ça pose problème. Deuxième aspect, je ne vous apprends rien, la covid-19 a affecté le transport aérien mondial et donc nos compagnies nationales ne sont pas épargnées ».
Au regard de ces inquiétudes, Jean Paul Makosso, a insisté sur la nécessité de recevoir une aide financière de l’Etat. Car, sans cette contribution, les compagnies locales seront étranglées financièrement et ne pourront pas bien redémarrer les activités.
In fine, une commission technique a été mise en place afin de trouver des pistes de solution.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire