Gabon : le test Covid-19 désormais valable deux semaines

Selon le COPIL, Comité de Pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de la Covid-19, le test de négativité au coronavirus sera valable pour deux semaines au lieu de cinq (5) jours initialement prévu. Une mesure faisant suite au trafic observé dans la capitale gabonaise.
Bien que des dispositions soient mise en place dans toutes les provinces, la disponibilité, la faisabilité des tests dans certaines localités et les délais du rendu peuvent s’étendre à plusieurs jours. Ce qui a sans doute amené la création de certains réseaux à travers le pays qui ont pour but de délivrer au bout de quelques heures des tests liées à la Covid-19 aux potentiels voyageurs, moyennant un certain montant. Ces derniers rentreraient en possession de ce document sans passer par une structure sanitaire agrée, mettant ainsi, en péril la santé de certains usagers.
Face à cela, le Comité de Pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de la Covid-19 (COPIL) a décidé de revoir sa décision. Désormais, le délai de validité du test obligatoire pour les déplacements en terres provinciaux, passent de cinq (5) jours à deux semaines. Le COPIL demande aux voyageurs se rendant dans les provinces, de présenter un bilan négatif avant tout voyage en respectant ces délais.
Tout en rappelant que la détection de la Covid-19 reste un enjeu majeur dans la stratégie de riposte dans notre pays, le porte-parole du COPIL tient également à préciser que les présentes modifications ne concernent pas les enfants de six (6) ans, exemptés de ce test.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire