Gabon : Lambert Noël Matha s’explique quant au maintien du couvre-feu.

Si tant est que la pandémie à Coronavirus est-elle toujours d’actualité, comment expliquer que jusqu’à ce jour, les lieux de culte soient toujours fermés alors que les marchés, principaux foyers de contamination du virus restent ouverts ? Sans compter l’organisation des mariages, des deuils et autres activités regroupant une multitude de personnes qui continuent d’être célébrée.
C’est pour répondre à ces questions que Lambert Noel Matha, Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a été invité à s’expliquer devant les membres du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Mais également sur plusieurs questions liées au fonctionnement du département dont il a la charge.
‘’La tendance baissière que nous observons aujourd’hui ne doit pas être trompeuse. Car nous avons constaté, sans être spécialiste, que tous les Etats où il y eu une tendance baissière, il y a de nouveau eu, une résurgence de la pandémie et qui s’est avérée être plus meurtrière. La question est donc de savoir si notre pays pourra échapper à cette spirale’’, a expliqué le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, avant d’ajouter que si cette tendance baissière est durable, il va de soit qu’un certain nombre de mesures restrictives soient légèrement assouplies.
C’est donc dans un élan de prévention que le couvre-feu, à ce jour, a été maintenu. Cependant, qu’en est-il des autres préoccupations exprimées par les Conseillers de la présidence République, celle relative au maintien de la mesure de la fermeture des lieux de cultes, alors que les marchés sont ouverts, l’organisation des mariages des deuils et autres activités politiques regroupant une multitude de personnes sont autorisés.
A ce sujet, Noel Matha, en reconnaissant le rôle des communautés religieuses dans l’éducation, l’harmonie, la stabilité et la paix du pays, a rassuré que les résultats de la commission mise en place à ce sujet ont été favorables à une ouverture très prochaine. Reste à élaborer un rapport définitif et général. Lequel ne concerne pas uniquement les lieux de culte.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire