Something went wrong with the connection!

Actualité

Gabon : Lambert Noël Matha s’explique quant au maintien du couvre-feu. 

Gabon : Lambert Noël Matha s’explique quant au maintien du couvre-feu. 
September 14
09:37 2020


Si tant est que la pandémie à Coronavirus  est-elle toujours d’actualité, comment expliquer  que jusqu’à ce jour, les lieux de culte soient toujours fermés alors que  les marchés, principaux foyers de contamination du  virus restent ouverts ? Sans compter l’organisation des mariages, des deuils et autres activités regroupant une multitude de personnes qui continuent d’être célébrée.

C’est pour répondre à ces questions que Lambert Noel Matha, Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a été invité à s’expliquer devant les membres du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Mais également sur plusieurs questions liées au fonctionnement du département dont il a la charge.

 ‘’La tendance baissière que nous observons aujourd’hui ne doit pas être trompeuse. Car nous avons constaté, sans être spécialiste, que tous les Etats où il y eu une tendance baissière, il y a de nouveau eu, une résurgence de la pandémie et qui s’est avérée être plus meurtrière. La question est donc de savoir si notre pays pourra échapper à cette spirale’’, a expliqué le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, avant d’ajouter que si cette tendance baissière est durable, il va de soit qu’un certain nombre de mesures restrictives soient légèrement assouplies.

C’est donc dans un élan de prévention que le couvre-feu, à ce jour, a été maintenu. Cependant, qu’en est-il des autres préoccupations exprimées par les Conseillers de la présidence République, celle relative au maintien de la mesure de la fermeture des lieux de cultes, alors que les marchés sont ouverts, l’organisation des mariages des deuils et autres activités politiques regroupant une multitude de personnes sont autorisés.

A ce sujet, Noel Matha, en reconnaissant le rôle des communautés religieuses dans l’éducation, l’harmonie, la stabilité et la paix du pays, a rassuré que les résultats de la commission mise en place à ce sujet ont été favorables à une ouverture très prochaine. Reste à élaborer un rapport définitif et général. Lequel ne concerne pas uniquement les lieux de culte.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2020
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

www.gabonactuel.com