Something went wrong with the connection!

Actualité

POLITIQUE : JEAN PING CAPITULE ET DÉCRÈTE LA FIN DE LA RÉSISTANCE.

POLITIQUE :  JEAN PING CAPITULE ET DÉCRÈTE  LA FIN DE LA RÉSISTANCE.
August 13
12:23 2017

“La Résistance est finie place à la reconstruction ” C’est en ces termes que JEAN PING candidat malheureux à la dernière présidentielle s’est exprimé pour annoncer la fin de la contestation du scrutin dernier.

Jean Ping, Leader de l’opposition Gabonaise ne compte plus résister contre son ennemi politique Ali Bongo Ondimba plébiscité et reconduit à la tête du pays le 27 août 2016.

Rappelons  que dans nos précédents articles, nous évoquions le cas de son aveu d’impuissance de vouloir  abandonner le combat titanesque qu’il avait livré à Ali Bongo, et surtout insisté sur son état de santé fébrile actuel. De ce fait, les analystes politiques du pays comprennent mieux son abondant et sa volonté à mettre un terme à la résistance.

Après avoir contesté la victoire méritée de son adversaire lors du dernier scrutin durant une année, le candidat malheureux décide enfin de faire place à l’évidence et appelle à l’esprit patriotique pour la reconstruction du pays qui depuis la dernière élection connait des turpitudes.

Jean Ping n’ira définitivement plus au bout et demande à la diaspora de cesser la résistance.”Chers compatriotes de la diaspora vous avez exprimé depuis 50 semaines, oui 50 semaines  sans interruption votre engagement patriotique pour un Gabon libre en des lieux symboliques  des pays amis” Après la résistance nous entrons dans le temps de la reconstruction. Ce qui nous attend ce n’est pas seulement la reconstruction matérielle. Chacun de nous doit se reconstruire .Notre vivre ensemble est à reconstruire pour renouveler assurément les fondations matérielles et spirituelles du pays”. A exhorté Jean Ping.

S’il est vrai et nécessaire que le pays doit se reconstruire pour assurer notre vivre ensemble menacé depuis quelques temps, il n’en demeure pas moins que le courage et la lucidité du candidat malheureux à reconnaître sa défaite et appeler à la reconstruction du pays est un acte de bravoure pour celui qui tenait  à aller jusqu’au bout de son combat.

A la veille de l’accession  à la souveraineté nationale du Gabon, il est encore plus louable et admirable la décision d’arrêter le combat politique engagé depuis la dernière présidentielle. La diaspora gabonaise qui en réalité était devenue le principal soutien de Ping devrait elle aussi s’y mettre et capituler après l’ordre et le vœu  souhaité par celui qui incarne leur revendication.

Alors que l’opinion se demandait ou était passé Jean Ping  deux Semaines après son retour au pays, et pourquoi il s’était rangé dans un mutisme remarqué, l’on peut naturellement comprendre que celui qui est allé rencontrer ses partenaires occidentaux a finalement compris et écouté le message de ces derniers qui reconnaissent les décisions prises par les institutions gabonaises et la réélection d’Ali Bongo.

C’est donc en un langage diplomatique que Jean Ping marque la fin définitive du combat et exhorte la reconstruction du pays en invitant la diaspora à plus de responsabilités pour un Gabon juste et prospère. “Ensemble nous avons résisté ensemble nous devons reconstruire “. Ainsi s’achève la crise politique gabonaise et marque le début d’un air  nouveau,la reconstruction nationale

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

August 2017
M T W T F S S
« Jul   Sep »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

www.gabonactuel.com