POLITIQUE : JEAN PING CAPITULE ET DÉCRÈTE LA FIN DE LA RÉSISTANCE.

“La Résistance est finie place à la reconstruction ” C’est en ces termes que JEAN PING candidat malheureux à la dernière présidentielle s’est exprimé pour annoncer la fin de la contestation du scrutin dernier.
Jean Ping, Leader de l’opposition Gabonaise ne compte plus résister contre son ennemi politique Ali Bongo Ondimba plébiscité et reconduit à la tête du pays le 27 août 2016.
Rappelons que dans nos précédents articles, nous évoquions le cas de son aveu d’impuissance de vouloir abandonner le combat titanesque qu’il avait livré à Ali Bongo, et surtout insisté sur son état de santé fébrile actuel. De ce fait, les analystes politiques du pays comprennent mieux son abondant et sa volonté à mettre un terme à la résistance.
Après avoir contesté la victoire méritée de son adversaire lors du dernier scrutin durant une année, le candidat malheureux décide enfin de faire place à l’évidence et appelle à l’esprit patriotique pour la reconstruction du pays qui depuis la dernière élection connait des turpitudes.
Jean Ping n’ira définitivement plus au bout et demande à la diaspora de cesser la résistance.”Chers compatriotes de la diaspora vous avez exprimé depuis 50 semaines, oui 50 semaines sans interruption votre engagement patriotique pour un Gabon libre en des lieux symboliques des pays amis” Après la résistance nous entrons dans le temps de la reconstruction. Ce qui nous attend ce n’est pas seulement la reconstruction matérielle. Chacun de nous doit se reconstruire .Notre vivre ensemble est à reconstruire pour renouveler assurément les fondations matérielles et spirituelles du pays”. A exhorté Jean Ping.
S’il est vrai et nécessaire que le pays doit se reconstruire pour assurer notre vivre ensemble menacé depuis quelques temps, il n’en demeure pas moins que le courage et la lucidité du candidat malheureux à reconnaître sa défaite et appeler à la reconstruction du pays est un acte de bravoure pour celui qui tenait à aller jusqu’au bout de son combat.
A la veille de l’accession à la souveraineté nationale du Gabon, il est encore plus louable et admirable la décision d’arrêter le combat politique engagé depuis la dernière présidentielle. La diaspora gabonaise qui en réalité était devenue le principal soutien de Ping devrait elle aussi s’y mettre et capituler après l’ordre et le vœu souhaité par celui qui incarne leur revendication.
Alors que l’opinion se demandait ou était passé Jean Ping deux Semaines après son retour au pays, et pourquoi il s’était rangé dans un mutisme remarqué, l’on peut naturellement comprendre que celui qui est allé rencontrer ses partenaires occidentaux a finalement compris et écouté le message de ces derniers qui reconnaissent les décisions prises par les institutions gabonaises et la réélection d’Ali Bongo.
C’est donc en un langage diplomatique que Jean Ping marque la fin définitive du combat et exhorte la reconstruction du pays en invitant la diaspora à plus de responsabilités pour un Gabon juste et prospère. “Ensemble nous avons résisté ensemble nous devons reconstruire “. Ainsi s’achève la crise politique gabonaise et marque le début d’un air nouveau,la reconstruction nationale
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire