Something went wrong with the connection!

Actualité

18 Techniciens Gabonais formés, prêts pour la GRAINE.

April 13
09:29 2016

Libreville le 11 avril 2016 – Sotrader annonce le retour au pays des 18 techniciens gabonais, au terme de trois semaines de formation intensive au sein du Centre de Formation Tractafric Equipment de Casablanca (Maroc), premier centre d’Afrique francophone à recevoir les accréditations Caterpillar.

A l’instar des membres de coopératives Graine formés en Malaisie aux techniques de gestion agricoles appliquées aux parcelles industrielles, ces compatriotes originaires de toutes les provinces du Gabon mettront à profit l’expertise professionnelle de pointe ainsi acquise sur le terrain du développement agro-industriel du Gabon. Partis de Libreville le 20 mars dernier , les mécaniciens ont suivi 5 modules thématiques, complémentaires les uns des autres.

Le premier module a été dédié à l’assimilation des principes fondamentaux du « Service industrie », avec notamment des ateliers sur l’application des règles de sécurité au sein de l’environnement de travail, l’utilisation correcte des outils de travail et la pratique régulière des contrôles de contamination.

Le second module, consacré aux fondamentaux sur le thème « Moteur Diesel », leur a permis d’assimiler le fonctionnement et la technologie des composants du moteur diesel, de savoir comment les identifier sur les moteurs, ainsi que la manière de les déposer (démonter) et de les reposer.

Les troisième et quatrième modules ont porté sur l’« Électricité », l’ « Hydraulique », avec comme objectifs de maitriser le fonctionnement des circuits électriques et hydrauliques en mécanique ainsi que leurs composants.

Enfin, la formation s’est achevée par un dernier module sur les systèmes de « Transmission », présentant la composition des chaînes cinématiques, avant d’aborder plus en détails l’étude des transmissions de type « power shift » (dernière génération) et des coupleurs.

Les techniciens nouvellement formés reviennent très satisfaits à l’issu de cette expérience riche en enseignements théoriques mais surtout en applications pratiques. A son arrivée Martin Berenger ONDO NGOGUE (vivant à Makokou) a fait savoir « je remercie Sotrader pour cette expérience car je ne pensais pas pouvoir bénéficier d’une telle formation » ; pour sa part Jean Hilaire BINGOULOU (travaillant à Bitam) indique « à la fin de ce stage, j’ai retenu les bonnes structures, une très bonne formation : ce fut une bonne remise à niveau ».. Il s’agira pour eux d’en faire usage à bon escient dans le cadre de la prise en main des quelques 70 bulldozers déjà actifs sur l’ensemble du territoire pour l’aménagement des exploitations agricoles.

A propos du contrat signé avec Caterpillar- Programme Graine

A l’issue du New York Forum Africa 2015, un contrat historique d’une valeur marché de US$ 140 millions avec le groupe américain Caterpillar a été conclu par SOTRADER pour l’achat de 475 engins de terrassement, à savoir :

          400 tracteurs Caterpillar D6 R

          75 excavateurs Caterpillar 323

Ces équipements agricoles, destinés à fluidifier et accélérer la mise en œuvre du Programme Graine, viennent contribuer de manière significative au développement de celui-ci.

Pour assurer la prise en main optimale des dits équipements, SOTRADER a prévu dans les clauses du contrat, la formation, par vagues successives, de 100 gabonais, afin qu’ils puissent maîtriser :

          Les opérations de maintenance ordinaire des équipements,

          Les techniques d’assemblage et de réparation des machines.

Par ailleurs, un centre technique sera construit dans la Zone Économique Spéciale de Nkok.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

April 2016
M T W T F S S
« Mar   May »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

www.gabonactuel.com