Weather , , 0°C

Actualité

Journée mondiale de lutte contre la pneumonie

Journée mondiale de lutte contre la pneumonie
November 12
09:55 2020

La journée du 12 novembre a été décrétée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme étant la journée mondiale de la pneumonie, une pandémie qui touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans.

La pneumonie a ce jour, est le plus grand tueur infectieux d’adultes et d’enfants, ce fléau tue chaque année plus que le SIDA, le paludisme et la rougeole réunis. 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans décèdent ainsi tous les ans de la pneumonie, soit un toutes les 20 secondes.

Pour cette année, la journée de la pneumonie intervient dans un contexte bien particulier, celui du coronavirus qui est un facteur aggravant des causes de décès liée à cette maladie. En effet, la covid-19 pourrait ajouter 1,9 million au nombre de morts cette année. Cela pourrait augmenter de plus de 75 % les décès par pneumonie « toutes causes » de pneumonie.

Toutefois, si les symptômes sont pris en compte à temps et les traitements administrés rapidement, le taux de mortalité serait moins élevé. C’est la raison pour laquelle en cette Journée mondiale de la pneumonie, l’OMS appelle les gouvernements et les autres parties prenantes à veiller à ce que les efforts massifs de lutte contre la pandémie contribuent à réduire à long terme les infections respiratoires et les décès « toutes causes » chez les enfants et les adultes, et que les états s’impliquent davantage dans cette lutte.

Par ailleurs, grâce à un Plan d’action mondial intégré pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée, l’OMS s’est donné comme objectif de mettre fin à ce fléau d’ici 2025.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

November 2020
M T W T F S S
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

www.gabonactuel.com

Skip to toolbar