Something went wrong with the connection!

Actualité

Ngounié : le projet agricole initié par le député de la Mougalaba porte ses fruits.

Ngounié : le projet agricole initié par le député de la Mougalaba porte ses fruits.
October 12
09:18 2020


Le projet relatif à la relance des activités agricoles dans le département de la Mougalaba, province de la Ngounié est désormais une réalité. Récemment, le député du siège unique dudit département, l’honorable Roland Matsiendi a lancé officiellement la récolte de la banane issue des quinze (15) champs communautaires mis en place il ya quelques mois, au seul bénéfice des populations de cette région.

La recherche permanente d’autonomisation des populations de sa circonscription avait conduit l’honorable Roland Matsiendi, député du siège unique de la Mougalaba, dans la province de la Ngounié à soutenir les coopératives agricoles dudit département dans l’aboutissement des travaux champêtres, soit le projet de plantations communautaires de plus de 2 hectares chacune qui avaient vu le jour.

Près d’un an après, le dynamisme et la détermination des responsables des coopératives chargées d’assurer le suivi permanent de ces parcelles  agricoles portent ses fruits. Ce, à la grande satisfaction de l’initiateur du projet, l’honorable Roland Matsiendi. Après les phases de débroussage, abattage, distribution des rejets de bananes, l’heure est désormais à la récolte.

C’est à ce titre que l’honorable député s’est rendu sur place, pour lancer de manière officielle, la récolte des bananes dans les quinze plantations communautaires des différents villages de son département. L’objectif de ces récoltes, à en croire l’honorable Roland Matsiendi, est de faire en sorte que la Mougalaba déverse désormais sur le marché gabonais, plusieurs tonnes de régime de bananes. Bien plus, cela contribuera a résoudre la problématique du chômage, si non de l’intégration socioprofessionnelle des jeunes de cette localité qui étaient, jusque-là, obligés de quitter le milieux rural  pour l’espace urbain, à la recherche d’activités.

Initiative louable pour l’élu de la Mougalaba qui a choisi d’être un véritable acteur du développement par des actions de proximité à l’endroit des populations du pays en général et celles de sa circonscription en particulier. Normal, car ‘’la démonstration par l’exemple’’ reste un crédo cher à l’honorable Roland Matsiendi, député du siège unique de la Mougalaba, dans la province de la Ngounié.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

October 2020
M T W T F S S
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

www.gabonactuel.com