Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

AQUACULTURE : ALI BONGO VISITE LA STATION PISCICOLE DE LA PEYRIE

AQUACULTURE : ALI BONGO VISITE LA STATION PISCICOLE DE LA PEYRIE
August 12
05:13 2016

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce jeudi 11 août à la station  piscicole de la Peyrie.

Dans le cadre de ses activités, le président de la République Ali Bongo Ondimba, accompagné du ministre d’État, de la pêche et de l’élevage, Gabriel Tchango a visité la station piscicole de le Peyrie. Situé en plein centre urbain, le numéro 1 gabonais est allé s’imprégner de l’évolution de ce projet pilote destiné à l’aquaculture et des conditions de la ressource halieutique sur ce site.

A l’initiative du ministère de la Pêche, ce projet a pour objectif de permettre au Gabon d’atteindre  l’autosuffisance alimentaire et de lutter contre la vie chère.

Le Chef de l’État a fait le tour des installations de la station  comprenant plusieurs bassins et étangs d’élevage, une unité de production d’aliments pour poisson ainsi qu’une écloserie. C’est une production variant entre 700 kilos et 1 tonne de poisson par mois qui sort des bassins de cette station avant d’être revendu aux populations locales.

Pour le Chef de l’État, la mise en œuvre d’une politique favorable à la pêche  est une nécessité au Gabon « L’idée est de permettre aux Gabonais d’avoir une consommation de produits variés mais aussi de rendre le poisson abordable pour tous. C’est pour cela que ce genre d’expériences est très important. Nous allons soutenir cette activité de pisciculture en milieu urbain et voir comment l’étendre. J’ai été très content de voir que des compatriotes sur place sont experts en matière d’élevage de poisson », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Là-bas c’est près de cinquante gabonais qui y travaillent, formés à l’École Nationale des Eaux et Forêts pour l’essentiel. Ces jeunes gabonais ont pour mission d’élever les tilapias et silures depuis janvier 2016, date à laquelle la station a de nouveau pu entrer en fonctionnement après avoir été réhabilitée par le ministère de la Pêche et l’Agence nationale des pêches et de l’Aquaculture (ANPA). L’ANPA a pour mission d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques en matière de pêche et d’aquaculture.

Au terme de sa visite, le président de la République a indiqué que la station piscicole de la Peyrie était la station mère d’un projet de développement de la pisciculture au Gabon. Quatre autres pôles de production vont ainsi être développés afin de faire en sorte que chaque Gabonais ait accès au poisson frais partout dans le pays. Plusieurs opportunités de se former à la pisciculture vont également être offertes au centre de formation aux métiers de la pêche et de l’aquaculture de la Peyrie.

La station de Mopia, dans le Haut-Ogooué, créée il y a deux ans, sera la première à entrer en production, après avoir été mise en ordre de marche par le Ministère.

Source: Direction de la communication présidentielle

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

August 2016
M T W T F S S
« Jul   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

www.gabonactuel.com