SALAIRES DE JUILLET : LES FONCTIONNAIRES FANTÔMES BIENTÔT DÉMASQUÉS

La mise sous bon de caisse des fonctionnaires gabonais permettra-elle de démasquer les fonctionnaires fantômes ? Après l’annonce drastique de mettre tous les fonctionnaires sous bon de caisse, plusieurs compatriotes ne cessent de vitupérer cette mesure gouvernementale qui vise malgré cela, à assainir les finances publiques au Gabon.
Notons qu’il existe plusieurs types de fonctionnaires au Gabon. Et, ceux appelés fonctionnaires fantômes augmentent considérablement la masse salariale devenue trop importante pour l’Etat.
A cet effet, il devient inacceptable que des personnes décédées ou des personnes appartenant à plusieurs ministères et ne servant qu’un seul, perçoivent toujours les salaires et primes à l’heure où les gabonais réclament la fin des privilèges indus.
Pour rappel, en 2009, il y’avait près de soixante milles fonctionnaires, à ce jour, ils avoisinent la centaine pour une économie peu reluisante.
Pour se faire, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a initié une task force sur les finances publiques qui a obligé des mesures rigoureuses toutefois, nécessaire pour l’assainissement des finances.
S’il est vrai que l’opinion publique ne comprend toujours pas la portée de ces mesures draconiennes, il n’en demeure pas moins vrai que, cette décision historique de mettre sous bon de caisse tous les fonctionnaires permettra de démasquer tous les fonctionnaires fantômes d’une part, mais surtout de permettre à l’Etat de faire des économies d’autre part.
A titre de rappel, lors de la dernière présidentielle d’août 2016, le candidat du PDG annonçait la fin des privilèges indus en scandant le slogan:Changeons Ensemble.
C’est d’ailleurs, grâce au programme pour l’égalité des chances qu’il a été reconduit à la tête du Gabon. De fait, il serait donc, paradoxal de décrier ces mesures républicaines ambitionnant offrir à chaque Gabonais les mêmes opportunités.
“Je suis rentré aux impôts par circuit normal, je déplore le fait que certains jouissent de plusieurs avantages alors qu’ils brillent par leurs absentéismes notoires, je loue cette idée de nous mettre sous bon de caisse” Désormais, on sera tous traités sous le même pied d’égalité”. A confié Justin. M agent aux impôts
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire