Something went wrong with the connection!

Actualité

NOUVEAU GOUVERNEMENT : ISSOZET NGONDET SERA T-IL RECONDUIT?

NOUVEAU GOUVERNEMENT : ISSOZET  NGONDET SERA T-IL RECONDUIT?
August 10
06:00 2017

Franck Emmanuel Issozet Ngondet se succédera à la tête du prochain gouvernement. Plusieurs opposants feront leur rentrée dans ce large gouvernement d’ouverture pour avoir pris part au dialogue politique national après la dernière élection présidentielle.
Le premier ministre actuel sera reconduit. C’est ce que nous révèle le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, et certaines sources proches du Président de la République. C’est presqu’une évidence, estiment certains, qui lui gratifient de quelques bons points, tout en lui confiant une mission précise : la mise en œuvre effective du Plan de relance économique (PRE). Ce serait donc sur les épaules d’Emmanuel Issoze Ngondet qu’Ali Bongo se repose pour s’assurer de la réussite de son second mandat, du moins pour les débuts de celui-ci.
En mai dernier, le chef du gouvernement avait fait la promesse de ramener le déficit budgétaire à un niveau inférieur à 3 % du Produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2019. Sera-t-il maintenu à son poste jusqu’à cette échéance ? L’ancien ministre des Affaires étrangères, dont certains notent le calme et la pondération, en dépit de quelques fautes, l’espère bien. Comme lui, d’autres ministres, à l’instar de Régis Immongault (Economie) et Etienne Massard (Défense) sont certains de rempiler.
C’est en tout cas ce que croit savoir le site de l’hebdomadaire plutôt bien introduit au palais du bord de mer. Ce serait notamment avec l’aide et la collaboration de son ministre de l’Economie actuel qu’Emmanuel Issoze Ngondet pourra espérer parvenir à son objectif, alors que le pays subi depuis plus de deux ans les affres la crise de l’industrie pétrolière mondiale, dont il est dépendant (40% du PIB et 45% des recettes publiques, selon le FMI).
Pour l’heure, des supputations vont bon-train quant à l’entrée au prochain gouvernement des principaux acteurs des assises d’Angondjé issus de l’opposition. S’il est moins évident que Pierre-Claver Maganga Moussavou et René Ndemezo’o Obiang intègrent l’équipe, parce que supposément promis à de meilleurs postes, Mike Jocktane, Jonathan Franck Nguema et bien d’autres pourraient rêver d’une place au soleil. Ils pourraient ravir leur place à des ministres tels qu’Alexis Boutamba, Joël Pono Opape, Yves Fernand Mamfoumbi, etc.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

August 2017
M T W T F S S
« Jul   Sep »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

www.gabonactuel.com