INAUGURATION DE CIMAF GABON: 1000 EMPLOIS EN PLUS POUR LES GABONAIS

En présence du Premier ministre, des membres de son gouvernement, de la mairesse d’Owendo et du président directeur général du groupe Ciments de l’Afrique (CIMAF), le Président de la Republique Ali Bongo Ondimba a procédé ce jeudi 09 juin à l’inauguration de la nouvelle usine Cimaf Gabon, réalisée par le groupe marocain Ciment d’Afrique (Cimaf) dans le cadre d’un partenariat sud-sud.
D’une capacité de production annuelle de 500 mille tonnes de ciments extensible à 1 million, la cimenterie d’owendo a été inaugurée ce jeudi 09 juin par le chef de l’Etat.En termes d’opportunités d’emplois, cette nouvelle unité de production de ciments a généré 200 emplois lors de la phase de construction, et 1000 emplois directs et indirects lors de la phase d’exploitation.
Dans son programme pour l’Egalite des chances, le Président de la République défend un Gabon où tous les gabonais accèderont à une possibilité d’emploi dans différents secteurs.Aussi,ce projet matérialise la volonté du chef de l’Etat de développer des partenariats sud-sud.
«Ceci est un autre témoignage des réalisations que nous voyons s’accomplir au fur et à mesure dans le cadre du Gabon industriel. Et nous sommes heureux que l’inauguration de ce jour soit en compagnie de nos frères marocains qui ont pris sur eux de venir investir dans notre pays.» a déclaré Ali Bongo.
Dans le but d’accélérer le processus de la diversification de l’économie gabonaise,qui dépend en grande partie de la production pétrolière, le Président de la République pousse l’économie gabonaise à ne dépendre d’aucun secteur fixe mais plutôt à être plurisectoriel.
«Cette usine permet de fabriquer du ciment très performant grâce à un séparateur de troisième génération de technologie allemande pour alimenter notamment les grands ouvrages », a souligné le PDG du Groupe CIMAF, Anas Sefrioui pendant son allocution de circonstance. Et, de préciser que « la production de l’usine gabonaise de CIMAF est entièrement destinée à couvrir les besoins locaux en terme de ciment». Cet investissement s’est réalisé dans le strict respect des normes environnementales internationales avec plus de 15% du montant total de l’investissement dédié la stratégie environnementale et RSE, a encore souligné le PDG.
Ce projet permettra l’accompagnement du développement du Gabon dans ses importants projets d’infrastructures et de logements tout en permettant la baisse du prix de vente du ciment.
« Nous sommes un pays en développement où la construction prend une part importante aussi bien dans les gros projets industriels que dans les projets d’infrastructures tels que les ponts, routes, barrages et ça concerne aussi le citoyen et c’est donc la réponse à tous ces besoins. » a conclu le Président de la République.
Regis Moubamba
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire