DES FILMS DOCUMENTAIRES POUR IMMORTALISER L’HISTOIRE POLITIQUE D’OMAR BONGO

Des films documentaires retraçant l’histoire politique de l’ancien chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba ont été remis mardi 8 juin 2016, à la direction générale des Archives du Gabon, à l’occasion de la célébration du 7e anniversaire de son décès.
Le coffret vidéo ‘’Archives d’Afrique’’ retraçant l’action politique d’Omar Bongo Ondimba a été remis à l’archiviste Georges Azizé Sonnet, au siège des Archives du Gabon, des mains du réalisateur et journaliste Alain Foccard, en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, du directeur général Afrique de la société de téléphonie mobile, Airtel Gabon, de plusieurs autorités politiques et administratives et d’une centaine d’étudiants. Le président de la république s’est réjouis du dépôt de cette œuvre artistique de l’animateur de l’émission ‘’Archives d’Afrique à RFI, Alain Foccard. Le coffret a été également remis à la Bibliothèque nationale et à la documentation gabonaise (DGABD-Primature).
Ce dépôt patrimonial vient enrichir la mémoire de la Nation. L’histoire politique de l’homme qui a gouverné pendant quarante-deux ans sera désormais accessible à tous, précisément aux étudiants et pour les générations futures. Un parcours comme celui de feu Omar Bongo notamment en matière de paix et de médiation ne devrait ne pas être méconnu. « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme ».
Lancés le 14 février 2006, les entretiens filmés à la demande du défunt président ont longtemps été protégés par une promesse de non-diffusion du vivant de l’intéressé. «Nous sommes allés le plus loin possible afin que sa personnalité hors du commun transparaisse au détour des images », a commenté A. Foka en invitant les jeunes universitaires à travailler pour éclairer « les pans de l’histoire qui ne nous ont pas été livrés ».
Estrella Zang
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire