OPÉRATION AIGLE DOUANES : BRICE LACCRUCHE ALIHANGA LANCE LES HOSTILITÉS

Libreville, le mercredi 08 Novembre 2017, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, a effectué une visite inopinée au service des Douanes du port d’Owendo dans le cadre de l’opération “Aigle Douanes” lancée par la Direction Générale des douanes et des droits indirects. Une opération qui consiste à relever les dysfonctionnements et à optimiser la qualité des services de douanes, mais surtout de lutter contre les multiples fraudes enregistrées( les malversations des recettes douanières).
Brice Laccruche Alihanga s’est donc rendu au port d’owendo pour s’enquérir des dysfonctionnements de la douane et faire respecter la volonté du Chef de l’Etat qui souhaite contrôler la gestion de l’administration publique , dans un contexte économique peu reluisant, afin de rentabiliser les recettes douanières, d’adopter un comportement civique par les usagers en matière de dédouanement, de réduire la fraude transfrontalière mais aussi de sécuriser l’environnement des consommateurs.
C’est dans cette optique que l’actuel messager du Président de la République a voulu transmettre le message fort d’Ali Bongo Ondimba à l’administration douanière
“ Cette opération est un message fort adressé à la fois à l’administration des Douanes et aux usagers des services douaniers.
Les membres du corps des Douanes ont tous prêté serment. Ils ont donc l’obligation de faire preuve de rigueur dans l’exercice de leur fonction pour faire appliquer la loi. L’ordre et le professionnalisme doivent régner au sein des Douanes. Il ne peut en être autrement.
Quant aux usagers des services des Douanes, ils doivent à tout prix respecter les règles qui s’imposent à eux. En violant la loi par la corruption, les déclarations frauduleuses ou tout autre acte illégal, les usagers s’exposent à de lourdes peines qui seront appliquées“ a indiqué le Jeune Dircab d’Ali Bongo Ondimba.
A cet effet, l’Etat exige aux Douanes d’améliorer la prise en charge des marchandises et leur conduite vers la liquidation des droits et taxes douaniers. Une brigade volante, sans intervention, sans pression et sans parti pris va happer toutes ces marchandises et liquider les droits et taxes de Douane.
“A l’occasion de ma venue au port, un bilan m’a été fait des activités du service des Douanes par le directeur général. J’en ai profité pour rappeler la volonté du chef de l’Etat, SEM Ali Bongo Ondimba. Certaines pratiques, qui ont pu avoir cours, ne seront plus tolérées. L’Etat sera ferme et intransigeant. C’est à ce prix qu’un climat de confiance, sain et apaisé, sera rétabli. Il en va de l’intérêt du Gabon et de tous les Gabonais“ a renchéri BLA
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire