Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

FORMATION-PRESSE: LES JOURNALISTES GABONAIS A L’ÉCOLE DE LA « RESPONSABILITÉ MÉDIATIQUE »

FORMATION-PRESSE: LES JOURNALISTES GABONAIS A L’ÉCOLE DE LA  « RESPONSABILITÉ MÉDIATIQUE »
June 09
05:21 2016

Dans la perspective de l’élection présidentielle du 27 Aout prochain, les journalistes gabonais bénéficient depuis ce mardi 07 juin 2016 à Libreville, d’une formation centrée sur la couverture médiatique en période électorale. Objectif : Donner aux journalistes les rudiments nécessaires pour le traitement équitable de l’information avant, pendant et après cette période.

 Organisé sur le thème générale “appui au processus électorale par le renforcement de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes’’, ce séminaire de formation vise le renforcement des capacités des journalistes en matière de traitement de l’information en période électorale. Ce séminaire s’adresse également aux forces de sécurité et de défense qui jouent effectivement un rôle important en période électorale et notamment sur la protection des journalistes. Selon Alain-Claude Bilie Bi Nzé, ministre de la communication,  ce séminaire est une étape de plus vers une responsabilisation citoyenne des médias et une sécurisation accrue des journalistes.

‘’La  liberté de la presse au nom de laquelle la presse travaillent ne signifie pas qu’un journaliste peut tout dire, tout diffuser ou tout écrire au mépris des libertés publiques. Cela va de la responsabilité de chacun de donner l’information qui ne heurte pas les consciences. Un journaliste ne doit pas exercer sa profession dans en violation de la déontologie et de l’éthique de du métier’’, a déclaré un formateur, Anicet Ndong Ngoua indiquant que la presse joue un rôle important en ce période crucial et qui ne doit pas être négligeable car il détient un pouvoir important ; celui d’informer. Pour le représentant de l’UNESCO, en période électorale ou les journalistes doivent pouvoir travailler dans un cadre propice et sécurisé. Ce séminaire pose ainsi d’un renouveau médiatique qui doit être fondé sur le professionnalisme et non le sensationnel.

C’est une formation essentiellement pratique à laquelle les journalistes gabonais ont eu droit. Des exercices pratiques sur la présentation d’une émission, sur l’interview d’un candidat ont constitué la trame de cette formation. On note cependant beaucoup d’incompétences dans la corporation, problème auquel cette formation pourra remédier, d’où son importance.

La formation est prévue prendre fin ce vendredi 10 mai 2016. Elle a été organisée par le ministère de la communication en partenariat avec de nombreux organismes internationaux comme l’UNESCO, le PNUD, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, l’OIF et l’Unitar.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com