Something went wrong with the connection!

Actualité

Code du travail : enfin un consensus tripartite atteint

Code du travail : enfin un consensus tripartite atteint
September 08
08:27 2020


La remise du rapport sanctionnant les travaux relatifs à la prise en compte des avis et recommandations du Bureau International du Travail (BIT) s’est achevé hier en fin d’après-midi, sur une note globale de satisfaction. 80% des articles du Code du travail ont eu l’assentiment des partenaires sociaux, le patronnât et l’administration.

Six (6) jours durant, du 02 au 07 septembre 2020, les représentants des travailleurs, du Patronnât et ceux de l’Administration gabonaise étaient en  travaux relatifs à l’amendement de l’outil qu’est le Code du travail. Amené à saisir l’expertise du Bureau International du Travail (BIT) lors de la plénière de Février dernier relative à la révision du Code du travail, l’avis des parties semble avoir trouvé un terrain d’entente lors de l’analyse des recommandations du BIT.

Joslyn Louis Ngoma, Vice-président de la commission des travailleurs, en exprimant sa gratitude au gouvernement qui a bien voulu céder à leur requête, de constituer le BIT et de permettre aux travailleurs de prendre une part active à ces travaux historiques, n’a pas manqué de réitérer l’attente des travailleurs de voir le document final intégrant l’ensemble des travailleurs.

Pour Pierre Reteno Ndiaye, vice-président de la commission représentant le Patronnât, c’est l’aboutissement d’une volonté réelle des partenaires sociaux ; ‘’Placé sous l’égide de la convention 144 du Bureau International du Travail, le patronnât salue l’aboutissement de ce travail. Lequel vient poser les jalons d’un dialogue social en entreprise, par le truchement du Code du travail.

Pour sanctionner ces travaux, un rapport a été lu par Marie-Clarisse Awore Békalé, rapporteur général. Parmi les points forts de ces discussions, ‘’Il ressort ce qui suit : 17 avis partagés, 10 avis non partagés. Le groupe/travailleurs demande au Ministre de tenir compte de l’avis technique du BIT dans  la rédaction finale du Code. Aussi, recommande-t-il qu’une relecture en plénière soit faite en présence de toutes les parties prenantes avant sa restitution aux autorités compétentes. A l’issue des 30 commentaires techniques examinés par le groupe Patronnât, il ressort que 17 ont été validé e état et 13 ce sont soldés par des avis divergeants’’.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2020
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

www.gabonactuel.com