Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

SANTÉ: LE PROJET “E-GABON” APPROUVÉ PAR LA BANQUE MONDIALE

SANTÉ: LE PROJET “E-GABON” APPROUVÉ PAR LA BANQUE MONDIALE
June 08
05:23 2016

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le vendredi 3 juin 2016 le financement de la réalisation du projet e-Gabon visant à améliorer l’efficacité des services de santé publique au Gabon.

Pilier du Programme pour l’égalité des chances, la santé est une composante essentielle de la dynamique du changement prôné par le Président Ali Bongo Ondimba. Afin d’améliorer l’accès de toutes les couches de la population gabonaise aux soins de santé de qualité, la banque mondiale vient d’accorder un financement au Gabon dans le cadre du e-projet.

A travers le projet e-Gabon, les autorités gabonaises veulent révolutionner le système de santé publique dans le pays. Ce projet vise les usagers et les professionnels du système national de santé. De manière générale, le service e-santé composante du projet e-Gabon va permettre à la population d’accéder à des services de santé abordables et de qualité, ainsi qu’au programme de cybersanté et à d’autres applications pertinentes adaptées à leurs besoins. Aussi, le développement du ce service va également permettre au gouvernement gabonais de développer et déployer un nouveau système national d’information sanitaire (SNIS).Enfin, il permettra d’exploiter les TIC pour répondre aux besoins du personnel des cliniques et des gestionnaires du système de santé, d’améliorer la comptabilité et la productivité des professionnels de la santé en termes de réduction des charges administrative et d’erreurs médicales.

« Ce projet va accélérer la mise en place du système de cybersanté, qui est défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’utilisation de services numériques, aussi bien dans le secteur public que privé, pour assurer le bien-être des populations », affirme Sylvie Dossou, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Gabon.

S’il est mené à bon port, le projet e-Gabon qui sera exécuté en collaboration avec le ministère de la Santé, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) devrait avoir un impact considérable sur le développement de l’économie numérique dans le pays grâce à la conception d’applications de santé pour les smartphones.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com