Gabon : L’OPRAG met en place une unité de soins pour les dépistages de cancers.

Dans la Commune d’Owendo, à côté du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo, un nouveau point de dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus vient d’être mis en place au sein de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG). Le responsable de cette structure vient de lancer officiellement l’opération, en présence de la Maire de ladite commune, Jeanne Mbagou, des représentants du ministère de la santé et des Affaires sociales.
A la faveur d’une cérémonie officielle par le Directeur Général de l’OPRAG Apollinaire Alassa, Office des ports et rades du Gabon a récemment lancé la campagne contre les cancers féminins dans la commune d’Owendo. Cette opération rentre dans le cadre de la campagne d’octobre rose.
A en croire le Directeur général de l’OPRAG, cette unité de soins dédiée au dépistage et à la sensibilisation concerne toutes les femmes exerçant dans les sociétés implantées dans le périmètre portuaire d’Owendo.
Tous les jeudis alors, toutes les femmes et les jeunes filles sont invitées à s’y rendre pour des dépistages gratuits. Une initiative louable surtout qu’actuellement, le centre hospitalier universitaire d’Owendo était à ce jour, le seul lieu choisi par les autorités sanitaires pour les dépistages des cancers féminins.
Rappelons toutefois qu’au Gabon particulièrement, le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont l’une des principales causes de mortalités des femmes. En revanche, si ces deux pathologies sont identifiées et traités très tôt, les patientes auraient plus de chance de guérir et freinerait ainsi le taux élevé de mortalité féminine.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire