SANTÉ: INAUGURATION DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D’OWENDO

Le Président de la République,Ali Bongo Ondimba procèdera ce vendredi 08 juillet à l’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo, hôpital spécialisé dans la chirurgie orthopédie et traumatologie.
Ali Bongo se rendra ce vendredi dans la commune d’Owendo où il effectuera le lancement officiel des activités du Centre Hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). Les travaux de cette structure hospitalière ont duré 23 mois, le bâtiment de 3 niveaux est construit sur une surface de 15 000 m2. Pour la phase d’essai, l’hôpital fonctionne à 60% depuis juillet 2015. Spécialisé dans la traumatologie orthopédique, il prend également en charge plusieurs pathologies telles que l’anesthésie-réanimation-urgences, la maternité obstétrique, la néonatologie, la stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, l’ophtalmologie, l’ORL, l’imagerie médicale ou les consultations externes.
Selon un confrère de la presse en ligne, le CHUO reçoit en moyenne 300 patients par jour. Depuis janvier dernier, 12 656 consultations externes ont pu être effectuées. 3 326 radios et scanner ont également été réalisés par le personnel du service d’imagerie médicale. L’hôpital compte 120 lits. 37 médecins dont 2 professeurs y travaillent. Il y a 5 chirurgiens spécialisés en traumatologie-orthopédie et chirurgie maxillo-faciale. L’on compte aussi 13 généralistes. Depuis mars 2016, 155 interventions chirurgicales en traumatologie ont été réalisés dans les 5 blocs opératoires hautement équipés que compte l’hôpital de pointe. En termes de naissances, 658 enfants sont nés depuis le mois de mars. Les bâtiments et les équipements sont à la pointe de la technologie. De plus, les gabonaises et gabonais y reçoivent des soins à moindre coûts grâce au soutien de la Cnamgs.
vraiment le gabon n est qu un pays a la recherche d un sage…