Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

ALI BONGO ONDIMBA INAUGURE L’ÉCOLE DES MINES ET DE LA MÉTALLURGIE DE MOANDA

ALI BONGO ONDIMBA INAUGURE L’ÉCOLE DES MINES ET DE LA MÉTALLURGIE DE MOANDA
June 07
06:24 2016

 Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a en compagnie du Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, inauguré ce lundi 06 juin l’École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3M) dans la province du Haut-Ogooué.

 

«Cette école répondait au souci d’une plus grande diversification de notre économie,pour y parvenir il nous faut être accompagné de structures qui vont former les ingénieurs et les techniciens supérieurs. Cet Institut va permettre d’accélérer les performances du Complexe métallurgique de Moanda. Que cela soit pour le manganèse ou pour le fer, nous avons besoin de la ressource humaine.» a déclaré le Chef de l’Etat.

Fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) et l’Université de Nancy, l’E3M témoigne de la vision du Président de la République de doter le Gabon d’infrastructures modernes et adaptées dans le domaine de la formation professionnelle. Une volonté traduite notamment dans son programme pour « l’Egalité des Chances» où l’accès à une formation professionnalisante au sein de nouveaux centres de formation régionaux et d’écoles techniques pour la jeunesse est une priorité.

Construite sur 40 hectares, elle se compose de bâtiments administratifs et d’enseignement au design futuriste, d’un dortoir, d’une bibliothèque, d’un laboratoire de langues, d’une salle informatique, d’un amphithéâtre de 150 places mais aussi de deux halls techniques, d’un restaurant et d’infrastructures sportives. l’E3M devra permettre à terme de former plusieurs ingénieurs gabonais mais aussi du continent afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie minière.

La construction de l’E3M s’inscrit dans le projet global d’industrialisation des différentes filières économiques telles que les mines, le pétrole ou le bois, qui s’accompagne à chaque fois d’une école spécialisée dédiée à la formation des futurs ingénieurs tels que: l’Institut du pétrole et du gaz de Port Gentil ou l’école des métiers du bois en cours de construction à Booué. Chaque cluster industriel est organisé autour de centres de transformation à l’instar du Complexe Métallurgique de Moanda pour le manganèse ou de la Zone économique spéciale de Nkok pour le bois. Des milliers d’emplois durables ont déjà été créés depuis quatre ans.

 

Source: Presse Présidentielle

ARTICLES LIÉS

1 Commentaire

  1. nze ondo Michel
    nze ondo Michel June 07, 19:17

    bonne initiative. c’est opérationnel quand et comment y accéder svp ???

    Reply to this comment

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com