Something went wrong with the connection!

Actualité

Dette intérieure : 2/3 de la dette déjà auditée n’est pas justifiée et a été abandonnée par les créanciers, selon Noureddin Bongo Valentin.

Dette intérieure : 2/3 de la dette déjà auditée n’est pas  justifiée et a été abandonnée par les créanciers, selon Noureddin Bongo Valentin.
October 06
11:39 2020

Le Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, s’est rendu ce lundi 05 octobre 2020 dans les locaux de la taskforce de la dette intérieure, mise en place par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.

Noureddin Bongo Valentin, a tenu à s’entretenir avec les responsables de cette cellule spécialisée, composée d’experts-comptables, techniciens de la direction générale de la Dette, direction du Trésor, magistrats du parquet de Libreville et agents judiciaires de l’État.

Au sortir de cet entretien, le Coordinateur général des affaires présidentielles, a indiqué dans un tweet que “Selon les résultats provisoires probants. Sur la part de la dette déjà auditée, 2/3 n’est pas justifiée et a donc été abandonnée par les créanciers”.

La direction générale de la Dette a déclaré que la dette publique du Gabon a été estimée en fin mars 2020 à 5 600 milliards de francs CFA. C’est dans le but d’apurer cette dette, que la task force de la Présidence de la République a été mise en place suite à l’arrêté n°006/PR du 20 juin 2020.


Cependant, après plusieurs semaines d’auditions de tous les créanciers de l’Etat invités à venir justifier les sommes dues par ce dernier, il a été mis à jour par la task force un certain nombre de supercheries relatives à la réalité de certaines créances et les opérateurs économiques qui n’avaient pas de pièces justificatives ont vu leurs créances annulées.

Il faudra encore attendre quelques mois pour connaître le bilan général de cette opération, qui a permis à l’État de lever le voile sur le montant faramineux de la dette intérieure.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

October 2020
M T W T F S S
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

www.gabonactuel.com