Something went wrong with the connection!

Actualité

GABON : MAGANGA MOUSSAVOU RENONCE FINALEMENT A SON POSTE DE MAIRE

GABON : MAGANGA MOUSSAVOU RENONCE FINALEMENT A SON POSTE DE MAIRE
September 06
06:39 2017

 Pierre-Claver Maganga Moussavou,le nouveau  vice-président de la République a finalement capitulé, en demandant au gouverneur de la Ngounié de nommer à sa place un intérimaire à la tête de la mairie de Mouila.

Pierre-Claver Maganga Moussavou a finalement compris et renoncé à cumuler sa nouvelle fonction avec celle de maire de Mouila. Alors qu’il célébrait récemment, dans sa ville natale, sa nomination aux côtés d’Ali Bongo, le leader du Parti social démocrate (PSD) avait assuré aux siens qu’il ne quitterait pas son poste à la tête de la mairie du chef-lieu de la Ngounié. Ne sachant probablement pas que  cette décision était contraire aux dispositions constitutionnelles qui consacrent non pas le non-cumul des salaires, mais le non-cumul des fonctions pour un membre de l’Exécutif. Ce que les médias nationaux se sont chargés de lui rappeler, précisément au nom du respect de l’article 14b de la Constitution gabonaise stipulant que «les fonctions de vice-président de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute autre fonction publique et activité privée à caractère lucratif».

C’est donc lors de son déplacement à Mouila récemment ce lundi 4 septembre, que le vice-président de la République a officiellement lancé sa procédure de démission à la tête de la mairie. Il «a saisi le gouverneur de la province de la Ngounié en vue de la mise en place d’un intérim jusqu’au dépôt formelle de sa démission», a rapporté Gabon 24. Sa démission devrait intervenir lors de la prochaine session ordinaire du conseil municipal.

Majoritaire dans le chef-lieu du département de la Douya-Onoye où il contrôle l’Hôtel de ville et deux arrondissements, c’est logiquement au PSD que devrait revenir le poste de maire de Mouila. Pierre-Claver Maganga Moussavou a déjà annoncé que ce sera une femme. On s’attend donc à voir nommer Isabelle Mboumba Mouanda, 1er adjoint au maire de la commune de Mouila.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2017
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

www.gabonactuel.com