Something went wrong with the connection!

Actualité

Gabon : Reprise des activités judiciaires ce lundi 05 octobre.

Gabon : Reprise des activités judiciaires ce lundi 05 octobre.
October 05
09:05 2020


Les Tribunaux et Cours du Gabon effectuent ce lundi, leur rentrée judiciaire 2020-2021. Comme il est de coutume, une audience solennelle aura lieu dans la salle d’apparat du Palais de justice de Libreville en présence du Chef de l’Eta, en sa qualité du Président du Conseil de la Magistrature.

Conformément aux textes en vigueur, la rentrée judiciaire se tient chaque premier lundi du mois d’octobre au Gabon. Ainsi, dans le système de rotation, c’est la Cours des Comptes, l’ordre financier, qui jouera ce matin, le rôle de Directeur des travaux. Gilbert Ngoulakia, premier président, pourrait au cours de son allocution circonstancielle, faire une rétrospective de l’année judiciaire écoulée avant de faire le projet sur l’exercice judiciaire 2020-2021. 

Cette audience solennelle qui se tient dans la salle d’apparat du palais de justice de Libreville, ce 05 octobre 2020, sera marquée par l’installation du premier Président de la Cours de Cassation Julien Tchikaya, nommé le 04 aout dernier lors du Conseil Supérieur de la Magistrature, conseil au cours duquel, le Chef de l’Etat en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a invité les magistrats à inscrire davantage leur action vers le raffermissement et la consolidation de l’Etat de Droit. A ce titre, il avait rappelé à la communauté des magistrats gabonais leur rôle primordial et leur responsabilité dans le processus de construction d’une offre de justice adaptée, crédible, transparente et accessible à tous les citoyens.

Rappelons qu’au cours des derniers mois, le Gouvernement gabonais, par le biais du Ministère de la Justice, a mis en service des tribunaux de commerce et du travail, l’organisation des sessions criminelles sur l’ensemble du territoire national durant lesquelles 152 affaires ont été enrôlées et 140 décisions rendues, et enfin la tenue d’une session de la cours criminelle spécialisée qui aura permis le jugement de sept (7) affaires relatives à des infractions particulières, telles que les détournements des deniers publics ou les crimes contre la faune et les flore. Autant d’actions judiciaires qui, faisant la crédibilité de la justice gabonaise, émet un écho favorable, un signal positif à l’endroit des citoyens.

Finalement, cette rentrée judiciaire qui se tient chaque premier lundi du moi d’octobre, correspond dès lors, à la reprise des activités du corps judiciaire.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

October 2020
M T W T F S S
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

www.gabonactuel.com